©Fnadepa
02/06/2023  - Enquête finances et RH  14877

Fnadepa : « la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu »

Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené du 2 au 19 mai une nouvelle enquête flash auprès de ses 1500 directeurs adhérents afin d'objectiver les situations financière et RH et de mettre en lumière les problématiques globales et par type de structures : Ehpad, résidences autonomie et services à domicile (Saad et Ssiad) publics, associatifs et commerciaux.

64,8 % des structures déficitaires fin 2022

Les résultats sont sans appel : « devant l'aggravation des difficultés, la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu ».

L'enquête de la Fnadepa révèle notamment que :

- 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143?325 euros par structure, s'élevant jusqu'à 180 812 euros pour les services à domicile ;

- 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit ;

- Le taux d'occupation moyen actuel est de 96 % en Ehpad et 91 % en résidences autonomie.

Pour faire face à l'inflation, les finances « sont à bout de souffle ». En effet, 35,8 % des structures enquêtées auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d'un an et 53,6 % s'attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement - 64 % pour les résidences autonomie.

Les leviers possibles de financement sont bloqués : un quart des Ehpad ont été contraints de limiter la hausse de leur tarif hébergement à moins de 2 % alors que l'inflation est de 5,1% et 26,8 % des Ehpad ont une coupe Pathos obsolète (datant de 2018 ou antérieure), ce qui bloque la réévaluation de leur budget soin et ne permet pas de nouveaux recrutements de soignants.

3,9 ETP manquant en moyenne par structure

Enfin, les difficultés RH perdurent, ce qui impacte directement la capacité d'accompagnement des personnes âgées : 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, à hauteur de 3,9 ETP par structure. 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.

Face à la forte inflation et au manque de personnel, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées « devient critique », écrit la Fnadepa. Elle réclame que la proposition de loi Bien vieillir (dont la poursuite de l'examen n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, ndlr) constitue un « réel tremplin pour une grande loi de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault ».

26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.