©Fnadepa
02/06/2023  - Enquête finances et RH  14877

Fnadepa : « la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu »

Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené du 2 au 19 mai une nouvelle enquête flash auprès de ses 1500 directeurs adhérents afin d'objectiver les situations financière et RH et de mettre en lumière les problématiques globales et par type de structures : Ehpad, résidences autonomie et services à domicile (Saad et Ssiad) publics, associatifs et commerciaux.

64,8 % des structures déficitaires fin 2022

Les résultats sont sans appel : « devant l'aggravation des difficultés, la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu ».

L'enquête de la Fnadepa révèle notamment que :

- 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143?325 euros par structure, s'élevant jusqu'à 180 812 euros pour les services à domicile ;

- 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit ;

- Le taux d'occupation moyen actuel est de 96 % en Ehpad et 91 % en résidences autonomie.

Pour faire face à l'inflation, les finances « sont à bout de souffle ». En effet, 35,8 % des structures enquêtées auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d'un an et 53,6 % s'attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement - 64 % pour les résidences autonomie.

Les leviers possibles de financement sont bloqués : un quart des Ehpad ont été contraints de limiter la hausse de leur tarif hébergement à moins de 2 % alors que l'inflation est de 5,1% et 26,8 % des Ehpad ont une coupe Pathos obsolète (datant de 2018 ou antérieure), ce qui bloque la réévaluation de leur budget soin et ne permet pas de nouveaux recrutements de soignants.

3,9 ETP manquant en moyenne par structure

Enfin, les difficultés RH perdurent, ce qui impacte directement la capacité d'accompagnement des personnes âgées : 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, à hauteur de 3,9 ETP par structure. 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.

Face à la forte inflation et au manque de personnel, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées « devient critique », écrit la Fnadepa. Elle réclame que la proposition de loi Bien vieillir (dont la poursuite de l'examen n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, ndlr) constitue un « réel tremplin pour une grande loi de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault ».

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.