©Adobestock
22/04/2024  - Projet de loi  16733

Fin de vie : MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La commission spéciale de l'Assemblée nationale destinée à préparer l'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 27 mai entame son cycle d'auditions ce 22 avril avec celle de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Elle devrait effectuer 18 auditions jusqu'au 26 avril... mais pas de représentants de la gériatrie ni des médecins coordonnateurs déplore MCoor, l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médio-social, dans une lettre adressée à la présidente de cette commission spéciale l'ex-éphémère ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo. « Nous ne pouvons penser que votre commission puisse ignorer plus de 150 000 personnes âgées vulnérables qui meurent chaque année en Ehpad », écrit sa présidente Odile Reynaud-Lévy.

MCOOR y rappelle que:

- Le rapport de la cour des comptes destiné à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale publié en juillet 2023 indiquait qu'alors que les résidents d'Ehpad ont des besoins spécifiques en matière de soins palliatifs, « ils en bénéficient trop peu souvent » et que le développement de ces prises en charge doit reposer sur une meilleure formation des équipes soignantes ;

- Le rapport Jeandel-Guerin publié en juin 2021 mesurait parfaitement cette carence en objectivant seulement 2,3% des résidents identifiés en soins palliatifs alors que 25% de ces résidents meurent chaque année en Ehpad.

L'association MCoor demande à être entendue et souhaite notamment pouvoir porter à la connaissance de la commission spéciale les résultats d'une enquête flash qu'elle vient de réaliser : plus d'un Ehpad sur deux est concerné par des demandes d'euthanasie. Elle pose la question : « comment résister aux demandes d'euthanasie dans les Ehpad qui n'ont pas accès aux soins palliatifs lorsque l'on constate 24% de demandes supplémentaires de morts provoquées émanant des familles lorsqu'il existe des difficultés à mettre en place des soins palliatifs ? ».

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.