©Adobestock
22/04/2024  - Projet de loi  16733

Fin de vie : MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.

La commission spéciale de l'Assemblée nationale destinée à préparer l'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 27 mai entame son cycle d'auditions ce 22 avril avec celle de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Elle devrait effectuer 18 auditions jusqu'au 26 avril... mais pas de représentants de la gériatrie ni des médecins coordonnateurs déplore MCoor, l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médio-social, dans une lettre adressée à la présidente de cette commission spéciale l'ex-éphémère ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo. « Nous ne pouvons penser que votre commission puisse ignorer plus de 150 000 personnes âgées vulnérables qui meurent chaque année en Ehpad », écrit sa présidente Odile Reynaud-Lévy.

MCOOR y rappelle que:

- Le rapport de la cour des comptes destiné à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale publié en juillet 2023 indiquait qu'alors que les résidents d'Ehpad ont des besoins spécifiques en matière de soins palliatifs, « ils en bénéficient trop peu souvent » et que le développement de ces prises en charge doit reposer sur une meilleure formation des équipes soignantes ;

- Le rapport Jeandel-Guerin publié en juin 2021 mesurait parfaitement cette carence en objectivant seulement 2,3% des résidents identifiés en soins palliatifs alors que 25% de ces résidents meurent chaque année en Ehpad.

L'association MCoor demande à être entendue et souhaite notamment pouvoir porter à la connaissance de la commission spéciale les résultats d'une enquête flash qu'elle vient de réaliser : plus d'un Ehpad sur deux est concerné par des demandes d'euthanasie. Elle pose la question : « comment résister aux demandes d'euthanasie dans les Ehpad qui n'ont pas accès aux soins palliatifs lorsque l'on constate 24% de demandes supplémentaires de morts provoquées émanant des familles lorsqu'il existe des difficultés à mettre en place des soins palliatifs ? ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.