©Adobestock
22/04/2024  - Projet de loi  16733

Fin de vie : MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.

La commission spéciale de l'Assemblée nationale destinée à préparer l'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 27 mai entame son cycle d'auditions ce 22 avril avec celle de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Elle devrait effectuer 18 auditions jusqu'au 26 avril... mais pas de représentants de la gériatrie ni des médecins coordonnateurs déplore MCoor, l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médio-social, dans une lettre adressée à la présidente de cette commission spéciale l'ex-éphémère ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo. « Nous ne pouvons penser que votre commission puisse ignorer plus de 150 000 personnes âgées vulnérables qui meurent chaque année en Ehpad », écrit sa présidente Odile Reynaud-Lévy.

MCOOR y rappelle que:

- Le rapport de la cour des comptes destiné à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale publié en juillet 2023 indiquait qu'alors que les résidents d'Ehpad ont des besoins spécifiques en matière de soins palliatifs, « ils en bénéficient trop peu souvent » et que le développement de ces prises en charge doit reposer sur une meilleure formation des équipes soignantes ;

- Le rapport Jeandel-Guerin publié en juin 2021 mesurait parfaitement cette carence en objectivant seulement 2,3% des résidents identifiés en soins palliatifs alors que 25% de ces résidents meurent chaque année en Ehpad.

L'association MCoor demande à être entendue et souhaite notamment pouvoir porter à la connaissance de la commission spéciale les résultats d'une enquête flash qu'elle vient de réaliser : plus d'un Ehpad sur deux est concerné par des demandes d'euthanasie. Elle pose la question : « comment résister aux demandes d'euthanasie dans les Ehpad qui n'ont pas accès aux soins palliatifs lorsque l'on constate 24% de demandes supplémentaires de morts provoquées émanant des familles lorsqu'il existe des difficultés à mettre en place des soins palliatifs ? ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.