17/06/2015  -  Etudes gérontologiques  4877

Fin de vie et démence dans les EHPAD

La revue Médecine Palliative, destinée aux professionnels de soins palliatifs, a publié un numéro spécial "bilan de la politique de développement des soins palliatifs" à quelques jours du débat sur la loi relative à la fin de vie au Sénat et alors que le Président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Ce numéro comprend trois articles rédigés par Lucas Morin et Régis Aubry

- Où meurent les personnes âgées ? Étude nationale en France (1990-2010).

Cette étude mesure l'évolution des lieux de décès des personnes âgées de 75 ans et plus en France entre 1990 et 2010. Elle montre qu'entre 1990 et 2010, la proportion de décès à domicile chez les personnes âgées est passée de 28,5 à 24,5 % tandis que la proportion de décès survenant en maison de retraite est passée de 13,2 à 15,8 %. La proportion de décès à l'hôpital est restée très stable au cours du temps (55,5-55,9 %).

Cette dynamique de médicalisation et d'institutionnalisation du mourir paraît insoutenable pour le système de santé d'un point de vue démographique et économique.


- Désignation d'une personne de confiance chez les résidents d'EHPAD

Sur 674 résidents décédés seuls 40,9% avaient désigné une personne de confiance. L'existence d'un diagnostic de cancer était associée à une plus forte probabilité d'avoir désigné une personne de confiance. Cette étude met en évidence une corrélation importante entre le fait d'avoir désigné une personne de confiance et la trajectoire de prise en charge au cours du dernier mois avant le décès.


- Fin de vie et démence dans les EHPAD

Les démences affectent significativement les conditions d'accompagnement de la fin de vie dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette réalité nécessite des compétences spécifiques et des outils adaptés pour répondre aux besoins des résidents et de leurs proches (les résidents atteints de démence sévère avaient une probabilité plus faible de recevoir des antalgiques de palier 3 au cours des dernières semaines de vie).


27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.