13/04/2022  - Contrôles dans les Ehpad  12827

Fin d'administration provisoire aux Opalines

Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient de confirmer en référé la suspension de toute nouvelle admission à l'Ehpad Les Opalines du groupe Bridge mais suspend la mise sous administration provisoire de l'établissement décidée par l'ARS. Un excès de zèle en matière de contrôles ?

Le 8 mars, l'agence régionale de santé de Normandie avait annoncé sa décision conjointe avec le conseil départemental du Calvados concernant l'Ehpad « Les Opalines » du groupe privé lucratif Bridge aux Moutiers en Cinglais (14) de :

- interdire pour une durée de 6 mois l'admission de nouveaux résidents, 32 actuellement pour une capacité de 35 ;

- mettre l'établissement sous administration pour une durée de 6 mois

pour cause de « dysfonctionnements graves dans les domaine de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies». Les Opalines avaient contesté cette décision et saisi le tribunal administratif de Caen en référé (en urgence) et sur le fond.

Dans une ordonnance rendue en référé le 30 mars, ce dernier a :

- confirmé l'interdiction provisoire de toute nouvelle admission en indiquant toutefois que « cette limitation provisoire d'activité pourra être levée par l'administration au cours de la période de six mois dès que les effectifs et qualifications des personnels seront devenus suffisants » ;

- suspendu jusqu'au jugement sur le fond l'exécution du placement sous administration provisoire, et ce en des termes très sévères pour l'ARS accusée en résumé d'avoir surréagi : « si des actes de maltraitance, des risques avérés pour la sécurité des résidents et des employés ou une gouvernance défaillante peuvent justifier l'application effective et immédiate d'un placement sous administration provisoire, en dépit de l'atteinte portée à la situation du gestionnaire, il ne résulte pas de l'instruction qu'en l'espèce de tels actes ou risques seraient déjà intervenus ou seraient manifestement à craindre, alors que les dirigeants de la société Les Opalines reconnaissent la nécessité de mettre en oeuvre les mesures améliorant les conditions d'accueil des résidents que préconise l'administration, et qu'ils ont engagé des actions en ce sens ».

Y aurait-il eu excès de zèle ? C'est la question qui se pose à la lecture de l'ordonnance ! Il apparaît dans ce dossier que le 29 novembre 2021, les représentants du Groupe Bridge, de l'ARS et du Département avaient tenu une réunion qui s'était conclue par un relevé d'actions et d'échéances en matière de personnel, d'organisation du travail, de climat social, de prise en charge des résidents, de soins, de restauration et d'animation, d'hygiène et d'entretien des locaux, et de communication. Le 8 janvier 2022, le directeur des Opalines avait envoyé un point d'étape à l'ARS. Le 22 février, inspection inopinée...

Mais le tribunal statuera ultérieurement sur le fond.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.