11/03/2022  -  Inspection dans les Ehpad  12732

Un établissement du Calvados placé sous administration provisoire

L'Ehpad « Les Opalines » du groupe Bridge à Moutiers en Cinglais (14) a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents a été suspendue.

Dans un communiqué de presse du 8 mars, l'agence régionale de santé (ARS) de Normandie a déclaré que dans le cadre du programme de contrôle qu'elle pilote et mène conjointement avec les cinq conseils départementaux concernés, une inspection inopinée de l'Ehpad « Les Opalines » (groupe Bridge), aux Moutiers en Cinglais dans le Calvados a conclu à des « dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies ». En cause : « les carences de la gouvernance mise en place ».

Face à ce constat, « et afin de préserver la santé des personnes fragiles accueillies en évitant autant que possible les transferts vers d'autres établissements », il a été décidé de suspendre partiellement l'activité de l'Ehpad qui n'est plus autorisé à accueillir de nouveaux résidents. Un administrateur provisoire a été désigné pour 6 mois et installé le 8 mars, avec d'importantes mesures correctives comme feuille de route.

Auprès de l'AFP, la direction du groupe Bridge précise qu'elle a « formellement et point par point », contesté l'avis de l'ARS. Le groupe, qui détient une trentaine d'Ehpad en France, a « repris cet établissement en décembre 2019 » et dit y avoir depuis « investi plus de 250 000 euros ».

La Normandie compte 386 Ehpad qui totalisent 34 192 places.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.