13/04/2022  - Contrôles dans les Ehpad  12827

Fin d'administration provisoire aux Opalines

Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient de confirmer en référé la suspension de toute nouvelle admission à l'Ehpad Les Opalines du groupe Bridge mais suspend la mise sous administration provisoire de l'établissement décidée par l'ARS. Un excès de zèle en matière de contrôles ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le 8 mars, l'agence régionale de santé de Normandie avait annoncé sa décision conjointe avec le conseil départemental du Calvados concernant l'Ehpad « Les Opalines » du groupe privé lucratif Bridge aux Moutiers en Cinglais (14) de :

- interdire pour une durée de 6 mois l'admission de nouveaux résidents, 32 actuellement pour une capacité de 35 ;

- mettre l'établissement sous administration pour une durée de 6 mois

pour cause de « dysfonctionnements graves dans les domaine de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies». Les Opalines avaient contesté cette décision et saisi le tribunal administratif de Caen en référé (en urgence) et sur le fond.

Dans une ordonnance rendue en référé le 30 mars, ce dernier a :

- confirmé l'interdiction provisoire de toute nouvelle admission en indiquant toutefois que « cette limitation provisoire d'activité pourra être levée par l'administration au cours de la période de six mois dès que les effectifs et qualifications des personnels seront devenus suffisants » ;

- suspendu jusqu'au jugement sur le fond l'exécution du placement sous administration provisoire, et ce en des termes très sévères pour l'ARS accusée en résumé d'avoir surréagi : « si des actes de maltraitance, des risques avérés pour la sécurité des résidents et des employés ou une gouvernance défaillante peuvent justifier l'application effective et immédiate d'un placement sous administration provisoire, en dépit de l'atteinte portée à la situation du gestionnaire, il ne résulte pas de l'instruction qu'en l'espèce de tels actes ou risques seraient déjà intervenus ou seraient manifestement à craindre, alors que les dirigeants de la société Les Opalines reconnaissent la nécessité de mettre en oeuvre les mesures améliorant les conditions d'accueil des résidents que préconise l'administration, et qu'ils ont engagé des actions en ce sens ».

Y aurait-il eu excès de zèle ? C'est la question qui se pose à la lecture de l'ordonnance ! Il apparaît dans ce dossier que le 29 novembre 2021, les représentants du Groupe Bridge, de l'ARS et du Département avaient tenu une réunion qui s'était conclue par un relevé d'actions et d'échéances en matière de personnel, d'organisation du travail, de climat social, de prise en charge des résidents, de soins, de restauration et d'animation, d'hygiène et d'entretien des locaux, et de communication. Le 8 janvier 2022, le directeur des Opalines avait envoyé un point d'étape à l'ARS. Le 22 février, inspection inopinée...

Mais le tribunal statuera ultérieurement sur le fond.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.