13/04/2022  - Contrôles dans les Ehpad  12827

Fin d'administration provisoire aux Opalines

Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient de confirmer en référé la suspension de toute nouvelle admission à l'Ehpad Les Opalines du groupe Bridge mais suspend la mise sous administration provisoire de l'établissement décidée par l'ARS. Un excès de zèle en matière de contrôles ?

Le 8 mars, l'agence régionale de santé de Normandie avait annoncé sa décision conjointe avec le conseil départemental du Calvados concernant l'Ehpad « Les Opalines » du groupe privé lucratif Bridge aux Moutiers en Cinglais (14) de :

- interdire pour une durée de 6 mois l'admission de nouveaux résidents, 32 actuellement pour une capacité de 35 ;

- mettre l'établissement sous administration pour une durée de 6 mois

pour cause de « dysfonctionnements graves dans les domaine de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies». Les Opalines avaient contesté cette décision et saisi le tribunal administratif de Caen en référé (en urgence) et sur le fond.

Dans une ordonnance rendue en référé le 30 mars, ce dernier a :

- confirmé l'interdiction provisoire de toute nouvelle admission en indiquant toutefois que « cette limitation provisoire d'activité pourra être levée par l'administration au cours de la période de six mois dès que les effectifs et qualifications des personnels seront devenus suffisants » ;

- suspendu jusqu'au jugement sur le fond l'exécution du placement sous administration provisoire, et ce en des termes très sévères pour l'ARS accusée en résumé d'avoir surréagi : « si des actes de maltraitance, des risques avérés pour la sécurité des résidents et des employés ou une gouvernance défaillante peuvent justifier l'application effective et immédiate d'un placement sous administration provisoire, en dépit de l'atteinte portée à la situation du gestionnaire, il ne résulte pas de l'instruction qu'en l'espèce de tels actes ou risques seraient déjà intervenus ou seraient manifestement à craindre, alors que les dirigeants de la société Les Opalines reconnaissent la nécessité de mettre en oeuvre les mesures améliorant les conditions d'accueil des résidents que préconise l'administration, et qu'ils ont engagé des actions en ce sens ».

Y aurait-il eu excès de zèle ? C'est la question qui se pose à la lecture de l'ordonnance ! Il apparaît dans ce dossier que le 29 novembre 2021, les représentants du Groupe Bridge, de l'ARS et du Département avaient tenu une réunion qui s'était conclue par un relevé d'actions et d'échéances en matière de personnel, d'organisation du travail, de climat social, de prise en charge des résidents, de soins, de restauration et d'animation, d'hygiène et d'entretien des locaux, et de communication. Le 8 janvier 2022, le directeur des Opalines avait envoyé un point d'étape à l'ARS. Le 22 février, inspection inopinée...

Mais le tribunal statuera ultérieurement sur le fond.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen