AdobeStock
15/11/2024  - Alzheimer  17364

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.


Le 25 juillet, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait refusé la commercialisation en Europe du Leqembi (lecanemab) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce - « un coup dur pour les personnes malades et leurs familles qui espéraient bénéficier de ce traitement innovant », avait réagi France Alzheimer.

« Un réexamen a permis de conclure que les bénéfices l'emportent sur les risques dans une population restreinte de patients », explique l'Agence. Elle a finalement autorisé le Leqembi le 14 novembre mais avec des restrictions en raison du risque d'effets secondaires graves, dont des saignements potentiels dans le cerveau. Ne seront donc éligibles au traitement que les patients présentant une seule ou aucune copie du gène ApoE4, connu pour causer des lésions cérébrovasculaires (oedèmes ou hémorragies), appelées anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde (ARIA). De même, il n'est pas destiné aux personnes sous anticoagulants susceptibles de faire un AVC.

Cet avis positif n'est qu'une étape vers l'accès des patients au médicament. Il sera désormais transmis à la Commission européenne en vue de l'adoption d'une autorisation de mise sur le marché à l'échelle de l'Union européenne. Puis les décisions relatives à la tarification et au remboursement seront prises au niveau de chaque État membre.

28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
01/11/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.