Adobestock
18/04/2025  - Maltraitances  17860

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.


Chaque année plus de 60 000 appels sont traités par la Fédération 3977 contre les maltraitances, mais, souligne cette dernière dans un communiqué du 10 avril, « alors que l'actualité médiatique et politique focalise son attention sur les établissements médico-sociaux », ses chiffres 2024 « bousculent les idées reçues » : ils enregistrent une forte baisse des situations de maltraitance en institution, mais à l'inverse « une progression préoccupante des faits au domicile, souvent invisibles, toujours complexes, parfois dévastateurs ».

Depuis le scandale Orpea, « une véritable chasse aux sorcières a touché les établissements médico-sociaux. »

Mais, alors que près de 13 000 dossiers ont été ouverts soit une hausse de 42 % par rapport à 2022, les données 2024 montrent une dynamique toute différente :

- Les maltraitances en établissement sont passées de 41 % en 2022 à 27 % en 2024 ;

- Les maltraitances médicales ont été divisées par deux ;

- La part des personnels d'établissement parmi les auteurs prévoit une baisse de 28 % à 14 %.

Cela s'explique en partie, selon la Fédération 3977 par « une reprise en main salutaire des établissements : meilleure régulation, développement d'outils internes de signalisation, contrôles renforcés ». Même si « ces efforts sont à vérifier, soutenir et accompagner », elle déclare avec force qu'il faut « sortir de la chasse aux sorcières : les établissements ne sont pas le problème central »

Le domicile principal lieu de maltraitances

À l'inverse, le domicile devient le principal lieu des maltraitances signalées, avec :

- 73 % des signalisations en 2024, contre 59 % en 2022 ;

- Une majorité des auteurs présumés issus de la famille (48 %) ;

- Une explosion des maltraitances psychologiques (31 %)

Les personnes âgées sont les principales victimes (71 %), et les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes.

La tranche d'âge 46-60 ans (pour les personnes en situation de handicap) est celle où la progression des situations révélées est la plus forte, témoignant d'un phénomène intergénérationnel.

Sur 12 700 créations de dossiers, 63 % sont ouvertes pour maltraitances suspectées. « La part des maltraitances non physiques est massive (84 %), révélant la prégnance des violences insidieuses, diffuses et invisibles ».

La Fédération lance un appel à agir autrement : « La maltraitance n'est plus là où on l'imagine, clame-t-elle. Elle ne se limite pas aux scandales médiatisés, ni aux établissements devenus boucs émissaires. Elle se niche dans l'intime, au coeur des foyers, dans les silences familiaux, les abandons affectifs, les dépendances invisibles. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.