Adobestock
18/04/2025  - Maltraitances  17860

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.


Chaque année plus de 60 000 appels sont traités par la Fédération 3977 contre les maltraitances, mais, souligne cette dernière dans un communiqué du 10 avril, « alors que l'actualité médiatique et politique focalise son attention sur les établissements médico-sociaux », ses chiffres 2024 « bousculent les idées reçues » : ils enregistrent une forte baisse des situations de maltraitance en institution, mais à l'inverse « une progression préoccupante des faits au domicile, souvent invisibles, toujours complexes, parfois dévastateurs ».

Depuis le scandale Orpea, « une véritable chasse aux sorcières a touché les établissements médico-sociaux. »

Mais, alors que près de 13 000 dossiers ont été ouverts soit une hausse de 42 % par rapport à 2022, les données 2024 montrent une dynamique toute différente :

- Les maltraitances en établissement sont passées de 41 % en 2022 à 27 % en 2024 ;

- Les maltraitances médicales ont été divisées par deux ;

- La part des personnels d'établissement parmi les auteurs prévoit une baisse de 28 % à 14 %.

Cela s'explique en partie, selon la Fédération 3977 par « une reprise en main salutaire des établissements : meilleure régulation, développement d'outils internes de signalisation, contrôles renforcés ». Même si « ces efforts sont à vérifier, soutenir et accompagner », elle déclare avec force qu'il faut « sortir de la chasse aux sorcières : les établissements ne sont pas le problème central »

Le domicile principal lieu de maltraitances

À l'inverse, le domicile devient le principal lieu des maltraitances signalées, avec :

- 73 % des signalisations en 2024, contre 59 % en 2022 ;

- Une majorité des auteurs présumés issus de la famille (48 %) ;

- Une explosion des maltraitances psychologiques (31 %)

Les personnes âgées sont les principales victimes (71 %), et les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes.

La tranche d'âge 46-60 ans (pour les personnes en situation de handicap) est celle où la progression des situations révélées est la plus forte, témoignant d'un phénomène intergénérationnel.

Sur 12 700 créations de dossiers, 63 % sont ouvertes pour maltraitances suspectées. « La part des maltraitances non physiques est massive (84 %), révélant la prégnance des violences insidieuses, diffuses et invisibles ».

La Fédération lance un appel à agir autrement : « La maltraitance n'est plus là où on l'imagine, clame-t-elle. Elle ne se limite pas aux scandales médiatisés, ni aux établissements devenus boucs émissaires. Elle se niche dans l'intime, au coeur des foyers, dans les silences familiaux, les abandons affectifs, les dépendances invisibles. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer ».

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.