Adobestock
18/04/2025  - Maltraitances  17860

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.


Chaque année plus de 60 000 appels sont traités par la Fédération 3977 contre les maltraitances, mais, souligne cette dernière dans un communiqué du 10 avril, « alors que l'actualité médiatique et politique focalise son attention sur les établissements médico-sociaux », ses chiffres 2024 « bousculent les idées reçues » : ils enregistrent une forte baisse des situations de maltraitance en institution, mais à l'inverse « une progression préoccupante des faits au domicile, souvent invisibles, toujours complexes, parfois dévastateurs ».

Depuis le scandale Orpea, « une véritable chasse aux sorcières a touché les établissements médico-sociaux. »

Mais, alors que près de 13 000 dossiers ont été ouverts soit une hausse de 42 % par rapport à 2022, les données 2024 montrent une dynamique toute différente :

- Les maltraitances en établissement sont passées de 41 % en 2022 à 27 % en 2024 ;

- Les maltraitances médicales ont été divisées par deux ;

- La part des personnels d'établissement parmi les auteurs prévoit une baisse de 28 % à 14 %.

Cela s'explique en partie, selon la Fédération 3977 par « une reprise en main salutaire des établissements : meilleure régulation, développement d'outils internes de signalisation, contrôles renforcés ». Même si « ces efforts sont à vérifier, soutenir et accompagner », elle déclare avec force qu'il faut « sortir de la chasse aux sorcières : les établissements ne sont pas le problème central »

Le domicile principal lieu de maltraitances

À l'inverse, le domicile devient le principal lieu des maltraitances signalées, avec :

- 73 % des signalisations en 2024, contre 59 % en 2022 ;

- Une majorité des auteurs présumés issus de la famille (48 %) ;

- Une explosion des maltraitances psychologiques (31 %)

Les personnes âgées sont les principales victimes (71 %), et les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes.

La tranche d'âge 46-60 ans (pour les personnes en situation de handicap) est celle où la progression des situations révélées est la plus forte, témoignant d'un phénomène intergénérationnel.

Sur 12 700 créations de dossiers, 63 % sont ouvertes pour maltraitances suspectées. « La part des maltraitances non physiques est massive (84 %), révélant la prégnance des violences insidieuses, diffuses et invisibles ».

La Fédération lance un appel à agir autrement : « La maltraitance n'est plus là où on l'imagine, clame-t-elle. Elle ne se limite pas aux scandales médiatisés, ni aux établissements devenus boucs émissaires. Elle se niche dans l'intime, au coeur des foyers, dans les silences familiaux, les abandons affectifs, les dépendances invisibles. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.