Adobestock
18/04/2025  - Maltraitances  17860

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.


Chaque année plus de 60 000 appels sont traités par la Fédération 3977 contre les maltraitances, mais, souligne cette dernière dans un communiqué du 10 avril, « alors que l'actualité médiatique et politique focalise son attention sur les établissements médico-sociaux », ses chiffres 2024 « bousculent les idées reçues » : ils enregistrent une forte baisse des situations de maltraitance en institution, mais à l'inverse « une progression préoccupante des faits au domicile, souvent invisibles, toujours complexes, parfois dévastateurs ».

Depuis le scandale Orpea, « une véritable chasse aux sorcières a touché les établissements médico-sociaux. »

Mais, alors que près de 13 000 dossiers ont été ouverts soit une hausse de 42 % par rapport à 2022, les données 2024 montrent une dynamique toute différente :

- Les maltraitances en établissement sont passées de 41 % en 2022 à 27 % en 2024 ;

- Les maltraitances médicales ont été divisées par deux ;

- La part des personnels d'établissement parmi les auteurs prévoit une baisse de 28 % à 14 %.

Cela s'explique en partie, selon la Fédération 3977 par « une reprise en main salutaire des établissements : meilleure régulation, développement d'outils internes de signalisation, contrôles renforcés ». Même si « ces efforts sont à vérifier, soutenir et accompagner », elle déclare avec force qu'il faut « sortir de la chasse aux sorcières : les établissements ne sont pas le problème central »

Le domicile principal lieu de maltraitances

À l'inverse, le domicile devient le principal lieu des maltraitances signalées, avec :

- 73 % des signalisations en 2024, contre 59 % en 2022 ;

- Une majorité des auteurs présumés issus de la famille (48 %) ;

- Une explosion des maltraitances psychologiques (31 %)

Les personnes âgées sont les principales victimes (71 %), et les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes.

La tranche d'âge 46-60 ans (pour les personnes en situation de handicap) est celle où la progression des situations révélées est la plus forte, témoignant d'un phénomène intergénérationnel.

Sur 12 700 créations de dossiers, 63 % sont ouvertes pour maltraitances suspectées. « La part des maltraitances non physiques est massive (84 %), révélant la prégnance des violences insidieuses, diffuses et invisibles ».

La Fédération lance un appel à agir autrement : « La maltraitance n'est plus là où on l'imagine, clame-t-elle. Elle ne se limite pas aux scandales médiatisés, ni aux établissements devenus boucs émissaires. Elle se niche dans l'intime, au coeur des foyers, dans les silences familiaux, les abandons affectifs, les dépendances invisibles. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.