Dans le n° 46-juin 2014  -  Yann Coleou  4090

Faire de Korian une marque porteuse des valeurs de l'entreprise

Yann Coléou, directeur général de Korian, imprime sa marque dans l'entreprise. Avec la fusion de Korian et de Medica, le groupe a pris une envergure mondiale.

Quelle stratégie de développement mettez-vous en avant ?

Je suis dans le groupe Korian depuis mai 2012 et j'ai constaté que les groupes de maisons de retraite ont un fort ancrage national, avec des opérateurs italiens en Italie, français en France, etc... Notre volonté est de développer une stratégie internationale afin de rester indépendants et anticiper toute décision impactante de marché sur un pays. En étant présents à l'international nous diminuons ce risque.

Nous constatons qu'il existe peu d'échanges internationaux concernant les bonnes pratiques. Il est extrêmement intéressant de réunir un français, un belge, un allemand ou un italien pour communiquer sur les pratiques de soins, l'accueil des personnes âgées... Les italiens sont plus en avance que nous sur le sujet des traitements non médicamenteux sur la maladie d'Alzheimer. L'international nous permet aussi d'adopter un autre angle de vue par rapport aux pratiques de soins, d'accompagnement et afin d'enrichir nos pratiques.

Par ailleurs, notre présence à l'international nous permet d'avoir accès à d'autres possibilités de développement. Certains marchés sont plus dynamiques que d'autres. En Allemagne, par exemple, il y a 200 000 lits à créer. En France, il est clair qu'à court terme, nous ne retrouverons plus la dynamique des années 1990-2000.

Le marché français reste-t-il d'une bonne rentabilité ?

C'est un marché intéressant. L'année dernière le taux de marge (EBITDAR) de l'Allemagne était à 30%, la France à 26%, ce qui reste correct.

La capacité à concevoir de nouveaux ehpad est-il plus important dans un groupe puissant que dans une entreprise familiale ?

Nous prêtons attention à ce qui ce passe dans chaque pays. En Allemagne, il existe un savoir-faire pour construire des maisons de retraite médicalisées avec des projets astucieux et qui coûtent moins cher. Nous y avons lancé un concours d'architectes afin d'optimiser notre processus de construction. Cette capacité fait clairement partie des forces d'un groupe. Diversifier cette méthode sur plusieurs pays nous permet de collecter les bonnes pratiques et les conceptions qui apportent une valeur ajoutée.

L'innovation technologique peut-elle vraiment aider le personnel et les résidents dans la vie de tous les jours ?

Les innovations doivent avoir deux axes : elles doivent aider à avoir une meilleure qualité de vie pour nos résidents et nos patients, et aussi nous permettre de gagner en productivité par rapport à notre personnel.

Etes-vous présent sur le secteur des résidences services ?

Nous ne sommes pas présents en France sur ce secteur mais nous sommes déjà un acteur significatif au niveau européen avec 2500 places de résidences services.

La marque Korian est mise en avant ?

La société cotée en bourse adopte le nom Korian Medica, en revanche Korian est la marque commerciale du groupe. Tous les établissements Medica porteront la marque Korian. Globalement l'univers médico-social est sans marque, à ma grande surprise. Je pense que la marque a une véritable force, elle est porteuse des valeurs de l'entreprise et d'attractivité pour nos salariés.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...