29/08/2022  - Métiers du grand âge  14130

Faiblesse des collectifs de travail et complexe relation triangulaire avec les familles

Des chercheurs sociologues de l'Université de Lille/CNRS se sont penchés sur une double thématique : les collectifs de travail en Ehpad et services à domicile et la relation de service face à un « double bénéficiaire », résident et famille.

Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, Université de Lille/CNRS) a réalisé pour la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du Travail), un rapport sur le thème « Relations au travail et travail relationnel, situation des travailleurs peu et non qualifiés ». Il a été publié le 6 août.

Deux chapitres, les 5 et 6, concernent les métiers du vieillissement sous le double angle, original, du collectif de travail et de la relation triangulaire de service.

- « Les collectifs de travail dans les métiers auprès des personnes âgées : fragiles, fragilisés mais indispensables » (chapitre 5, p. 145).

Mauvaises conditions de travail et d'emploi, bas salaires, le manque d'attractivité des métiers du vieillissement, que ce soit en établissements ou dans les services à domicile, est bien connu, mais « la faiblesse des collectifs de travail est plus rarement mise en avant », note le Clersé. Les chercheurs se sont appuyés sur les données quantitatives issues de l'enquête Risques psycho sociaux de la Dares (RPS 2016) et surtout sur une enquête qualitative menée au sein d'Ehpad et de Saad. Ils rappellent la grande fragilité des collectifs de travail dans ces métiers : l'isolement des salariés est une constante même en établissement. Pourtant, écrivent-ils, « si le collectif de travail est souvent fragile dans le secteur médico-social et les métiers liés au vieillissement, il n'en apparaît pas moins nécessaire : d'abord pour « tenir » au travail mais également pour « bien faire » son travail ».

Les directions et les encadrantes rencontrées en Ehpad ou en Saad ont convenu d'une organisation du travail à repenser. Des choses sont tentées malgré un contexte de manque de moyens et de tension sur les effectifs.

- La relation de service face à un « double bénéficiaire » : l'exemple du travail de care dans les Ehpad ? (Chapitre 6, p. 169).

Les spécificités des métiers du « prendre soin » sont nombreuses « notamment parce qu'ils s'inscrivent dans un type bien particulier de relation de service qui s'écarte des logiques, mieux connues, du soin médical ou de la relation marchande », écrit le Clersé. Son étude repose sur une enquête de terrain réalisée au cours de l'année 2019 - 2020 dans 6 Ehpad, et un établissement de soin de suite et de réadaptation (SSR). 40 entretiens ont été menés. L'un des éléments importants renvoie à la dualité des bénéficiaires : le service s'adresse en effet d'abord aux personnes vulnérables mais également à leur entourage. Cette contribution vise ainsi à questionner, à partir du rôle des « familles » dans les Ehpad, l'impact sur les conditions et l'organisation du travail de ces acteurs additionnels à la fois extérieurs mais très présents. Trois fonctions sont ainsi mises en évidence : un rôle de critique externe, un rôle dans la codétermination du besoin et enfin un rôle direct dans le travail lui-même. L'article souligne l'ambivalence de ces interactions et conclut en esquissant les pistes de ce qui semble nécessaire pour rendre positive cette relation triangulaire.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.