23/03/2016  -  Nord (59)  5563

Extension de l'EHPAD de Comines

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Malgré la baisse des dotations du département du Nord (-3%), l'EHPAD de Comines a engagé des travaux d'extension pour porter la capacité de l'établissement à 220 lits auxquels s'ajouteront 9 places d'accueil de jour. Cette baisse de la dotation représente 120 000 euros, ce qui va compliquer la recherche de l'équilibre financier de l'établissement d'autant plus que l'extension qui sera prête en 2017 nécessitera l'embauche de personnel supplémentaire soit 30 ETP pour une quarantaine de lits. L'établissement compte aujourd'hui 159 salariés dont 17 pour le SSIAD. La négociation avec le département risque d'être difficile alors que ce dernier évalue ses possibilités financières à limitées à l'embauche de 10,5 ETP. Une différence entre les besoins et les possibilités considérable et étonnante !

De nombreux autres établissements subissent les mêmes contradictions entre les ARS régionales qui militent pour que la bientraitance progresse dans tous les établissements et les moyens réélement alloués aux établissements, insuffisants pour fonctionner normalement... Cette situation poussera inévitablement l'établissement à augmenter les prix de journée... et à diminuer le budget animation qui sera divisé par deux.

Au total, le coût de cette rénovation-extension coûtera 11,7 millions d'euros (50 chambres remises à neuf, extension de 40 places, 2 pôles Alzheimer de 12 et 14 places, plus un PASA), le département se portant garant de l'emprunt souscrit (5,2 millions d'euros) mais sans apporter de subvention.

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.