23/08/2016  -  EHPAD  5871

Expérimentation réussie de Télémédecine en EHPAD

Confrontés à l'isolement des personnes âgées en milieu rural et à la désertification médicale, le Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine à La Roche Chalais (en Dordogne) se sont engagés dans la mise en place d'expérimentation de télémédecine.

Cette expérience a permis d'aborder tous les problèmes gériatriques, les pathologies liées aux escarres, les troubles liés à la démence ou encore aux décisions éthiques, et ce en évitant des transports coûteux aux 104 résidents de l'Ehpad de la Roche Chalais. Le bilan est d'autant plus positif que le dispositif a permis de diminuer les coûts de prise en charge, de préserver le confort des patients et l'égalité d'accès aux soins.

Maryse Delibie, directrice générale du Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine, très engagée dans la problématique que pose la désertification médicale, estime que la télémédecine est un véritable levier de décloisonnement de l'exercice médicale des champs sanitaire et médico-social à l'heure où se déploient les groupements hospitaliers de territoire.

" La télémédecine est une réponse fiable et pertinente dans des territoires confrontés à la désertification médicale sur lesquels les personnes âgées n'ont d'autre solution que de multiplier des hospitalisations et des ré-hospitalisations, souvent évitables, et qui constituent une vraie problématique d'organisation hospitalière pour les " hôpitaux de campagne ".

La clé du succès est d'avoir associé les acteurs médicaux et para-médicaux dès le début du projet. Ainsi, les aides-soignantes et les infirmières ont joué un rôle majeur aux cotés des médecins. Les principaux freins ont été selon elle de réussir à concilier les dimensions techniques, organisationnelles et surtout, les changements importants de la culture d'accès aux soins.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.