29/07/2021  -  Rapport  12162

Evolution des dispositifs : l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer mène l'enquête

L'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie un rapport sur l'évolution des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants entre 2011 et 2019.

Après un premier rapport d'étude portant sur les années 2003 à 2010, le deuxième publié le 28 juillet présente l'évolution de chaque dispositif de prise en charge des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants de 2011 à 2019 à l'aune du déploiement des mesures initiées sous l'impulsion des plans Alzheimer et Maladies neurodégénératives et de la montée en puissance de certains dispositifs récemment mis en place (les plateformes d'accompagnement et de répit, par exemple) ou encore pour d'autres dispositifs l'atteinte des objectifs quantifiés par les plans. La lettre n° 57 en tire les enseignements et présente les grandes tendances de cette offre qui s'est renforcée, diversifiée et adaptée mais également les points de vigilance qu'il convient de suivre.

« Alors que nous traversons une crise sanitaire qui a fortement bousculé notre système de santé et avec lui le modèle des Ehpad, et qu'une feuille de route Maladies neurodégénératives 2021-2022 vient d'être publiée, il est indispensable qu'en raison de ses spécificités, la maladie d'Alzheimer ne soit diluée ni dans les maladies neurodégénératives, ni dans la perte d'autonomie », écrit dans son éditorial Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation. Au-delà de certains progrès et avancées, elle poursuit : « il est également nécessaire d'apporter rapidement des réponses aux points de vigilance, nombreux, que sont les disparités territoriales, l'accès de plus en plus tardif au diagnostic, des critères d'admission qui se restreignent pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer, la prise en soin des malades jeunes, grands oubliés des dispositifs ».

14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.