29/07/2021  -  Rapport  12162

Evolution des dispositifs : l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer mène l'enquête

L'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie un rapport sur l'évolution des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants entre 2011 et 2019.

Après un premier rapport d'étude portant sur les années 2003 à 2010, le deuxième publié le 28 juillet présente l'évolution de chaque dispositif de prise en charge des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants de 2011 à 2019 à l'aune du déploiement des mesures initiées sous l'impulsion des plans Alzheimer et Maladies neurodégénératives et de la montée en puissance de certains dispositifs récemment mis en place (les plateformes d'accompagnement et de répit, par exemple) ou encore pour d'autres dispositifs l'atteinte des objectifs quantifiés par les plans. La lettre n° 57 en tire les enseignements et présente les grandes tendances de cette offre qui s'est renforcée, diversifiée et adaptée mais également les points de vigilance qu'il convient de suivre.

« Alors que nous traversons une crise sanitaire qui a fortement bousculé notre système de santé et avec lui le modèle des Ehpad, et qu'une feuille de route Maladies neurodégénératives 2021-2022 vient d'être publiée, il est indispensable qu'en raison de ses spécificités, la maladie d'Alzheimer ne soit diluée ni dans les maladies neurodégénératives, ni dans la perte d'autonomie », écrit dans son éditorial Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation. Au-delà de certains progrès et avancées, elle poursuit : « il est également nécessaire d'apporter rapidement des réponses aux points de vigilance, nombreux, que sont les disparités territoriales, l'accès de plus en plus tardif au diagnostic, des critères d'admission qui se restreignent pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer, la prise en soin des malades jeunes, grands oubliés des dispositifs ».

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)