30/06/2023  - PPL Bien vieillir  14960

Evaluation : les équivalences des certifications sur le point d'être supprimées

La contestation de l'article 12 de la proposition de loi « Bien vieillir » sur l'évaluation est en train de prendre de l'ampleur.

L'examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France », arrêté à son article 6, doit reprendre le 19 juillet à l'Assemblée nationale mais une forte contestation est en train de monter sur son article 12 en ce qu'il prévoit la fin de la prise en compte des certifications comme équivalences (totales ou partielles) à l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) -normes Qualicert, Cap Handeo, Afnor, etc.

Derrière sa technicité, on ne l'avait pas vu venir...

Dans un communiqué du 27 juin, titré « Ne cédons rien sur l'exigence de l'évaluation de la qualité ! » près d'une quarantaine de fédérations et associations nationales et locales majoritairement issues du secteur du handicap demandent le retrait de cet article qui « prévoit de diluer le lien entre évaluation et recommandations de bonnes pratiques professionnelles prévues dans l'article L. 312-8 du Code de l'action sociale et des familles qui ne sont plus l'élément exclusif de la qualité ».

Les signataires expliquent s'être investies pour mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles au travers de certifications pour les personnes présentant un spectre de l'autisme, polyhandicapées, en situation de handicap psychique ou cognitif, ou celles pour les services à la personne... : « cet investissement repose notamment sur la possibilité d'une équivalence avec le dispositif d'évaluation piloté par la Haute autorité de santé ».

Elles demandent la publication expresse d'un décret d'équivalence entre évaluation et certification qu'« elles attendent depuis longtemps ».

Très sévère sur un article 12 qui est un rattrapage d'un loupé juridique et législatif, le cabinet d'avocats Accens commente dans son blog : « les référentiels de certification sont le fruit d'un long travail d'analyse et de mise en forme. La volonté de certains parlementaires de les faire passer par pertes et profits pourrait être perçue comme méprisante par les professionnels ». Ce projet de suppression, poursuit-il « ne laisse même pas aux porteurs des certifications la possibilité de faire évoluer leurs référentiels pour les adapter au nouveau référentiel d'évaluation. C'est une drôle de conception de la sacro-sainte co-construction qui est censée irriguer l'action publique ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.