28/04/2022  - Décret  12870

Évaluation des ESSMS : le vrai top départ

Fin du pataquès ? Un nouveau décret repousse au 1er octobre 2022 les premières programmations pluriannuelles des évaluations pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027.

Un décret du 26 avril modifie celui du 12 novembre 2021 pour repousser au 1er octobre 2022 au lieu du 1er juillet, les premières programmations pluriannuelles des évaluations définies et arrêtées par les autorités de tarification et de contrôle pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027. Par ailleurs la remise des premiers résultats est fixée à compter du 1er janvier 2023 et jusqu'au 30 juin 2023 pour les ESSMS autorisés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 (au lieu de 2007-2008).

Ce qui ne change pas par rapport au précédent décret :

- Le rythme quinquennal des évaluations de la qualité des ESSMS ;

- Le principe de programmation fixée par les ATC, en lien avec le calendrier prévu par les CPOM.

- Pour les ESSMS autorisés (ou renouvelés) après le 31 décembre 2009, une évaluation réalisée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2027, en fonction de la date d'autorisation et du CPOM ;

- La prise en compte pour le renouvellement de l'autorisation des résultats des évaluations transmis au plus tard 2 ans avant la date de fin de l'autorisation.

Les dispositions réglementaires de ce nouveau décret qui les (re)codifie dans le code de l'action sociale et des familles s'appliquent sur la base du référentiel publié entretemps par la Haute Autorité de santé.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.