03/12/2014  -  Silver économie  4400

Etude de l'AFNOR sur les attentes de consommation des seniors

Etre mieux informés sur les produits et les services de santé, rester autonome chez soi, connaître les structures d'accueil, se déplacer librement, partir en vacances, participer à des activités culturelles, profiter de conseils et de services financiers accessibles : tels sont les souhaits des seniors.

Plus d'information, de meilleure qualité et plus lisible

Les seniors aimeraient trouver, dans tous les secteurs, des étiquettes et des modes d'emploi simplifiés et faciles à lire. Dans le secteur de l'agroalimentaire, plus de 70% d'entre eux souhaitent disposer d'informations nutritionnelles clairement étiquetées et facilement identifiables. Emerge également le besoin d'obtenir plus facilement de l'information à propos de sa santé, de la nutrition, des activités sportives, du sommeil, de la mémoire et des services disponibles près de chez soi. Ils demandent une mise en place de structures dédiées aux conseils, numéro vert, numéro unique, guichet d'accueil, informations...

Rester le plus longtemps possible chez soi

En France le besoin de rester indépendant et de ne pas être une "charge" pour sa famille est un point clé. 85% des répondants sont ouverts aux services ou aux technologies, pour rester autonomes le plus longtemps possible chez soi et voir améliorés des services tels que l'entretien de la maison et les travaux ménagers (82,8%), le petit bricolage (54,9%), la livraison des courses à domicile (42,5%) ou encore le petit jardinage (40,8%). Les technologies adaptées tiennent également une place importante dans la vie des seniors, pour continuer à apprendre, à s'amuser (59,8%) mais également à rester en contact avec sa famille ou ses amis (50%).

Structures d'accueil : choisir en toute connaissance de cause EHPAD, accueils de jour ou temporaires, cantous, logements foyers, résidences services... Il existe en France plus de 10 000 établissements pour personnes âgées. 67% des répondants avouent ne pas connaître les hébergements temporaires, les accueils de jour des aidés et autres structures alors que 83% des aidants souhaitent s'accorder un peu plus de temps. 66% des répondants demandent de l'information sur les aides financières possibles et les démarches à suivre afin d'intégrer ces structures. Un comparatif des structures existantes est un point clé demandé par les âgés et leurs aidants.

Un besoin de mobilité clairement exprimé

Les âgés utilisent en grande majorité les transports en commun, 78%, tels que le bus, le tram, le métro ou le RER. Néanmoins, 60% d'entre eux souhaiteraient un accès plus facile à ces transports, une fréquence de passage plus importante et un tarif plus avantageux pour les personnes dites âgées ou handicapées. Une autre demande forte sur les services adaptés comme l'accompagnement d'une personne jusqu'à l'accueil de l'hôpital est soulignée par l'étude.

Combattre la solitude : plus de sports, de loisirs, d'activités culturelles et de tourisme adaptés

43% des répondants pratiquent une activité sportive en club et 42% pratiquent un sport en autonomie. Les points limitant l'accès au sport sont surtout l'absence de structures, le coût élevé des abonnements, la peur de s'inscrire seul ou l'absence de sport adapté à la condition physique des âgés à proximité de leur lieu de vie. Les seniors montrent une vraie appétence pour le tourisme. 55% d'entre eux souhaitent d'avantage d'offre de courts séjours et d'avantage d'offres sur mesure.

Finances, conseils : des services peu compris par les âgés

L'enquête montre un réel besoin d'accompagnement des seniors, (45%) et une demande de simplification des démarches (93%). Une demande de plus grande transparence des frais bancaires (68,9%) ainsi qu'une meilleure information concernant des placements financiers ont été soulignés par plus de 62% des répondants. La question de l'héritage et donc la possibilité pour la descendance d'utiliser les fonds sans frais ou facilement est également une réelle préoccupation pour cette population (55,6%).

L'enquête publique nationale est consultable sur : www.entreprises.gouv.fr

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.