Adobestock
22/12/2023  - Billet  16373

Être âgée et désorientée à Orly

Elle peut avoir 84 au 85 ans, peut-être davantage. Elle arrive à l'aéroport avec son bagage et sa canne qui accompagnent la lenteur de sa marche laborieuse. Elle croit pourtant qu'elle se trouve encore dans une station de métro.

Une fois située au bon endroit par mes indications, elle me déclare qu'elle cherche le comptoir de sa compagnie aérienne. Je comprends qu'elle doit faire appel à une équipe d'assistance à la mobilité car elle est encore bien loin du terminal où elle doit embarquer. Je m'adresse alors à une personne en gilet rouge sur les conseils d'un jeune commerçant prévenant. Elle partira alors vers sa destination en étant correctement accompagnée. Voici ma bonne action.

Je n'en resterai pas là de cette histoire précédant Noël. Je veux aussi vous conter comment j'avais repéré les difficultés de cette vieille dame désorientée. Elle était montée dans l'Orlyval, sorte de train électrique sans chauffeur qui relie la station RER d'Antony à l'aéroport d'Orly. Nous étions nombreux à nous tenir debout pendant que d'autres, plus rapides, avaient pu bénéficier d'un siège. Lorsque cette vieille dame entra dans le wagon, je remarquai sa gêne pour demeurer debout, ce qui l'obligeait à s'accroupir contre une barre centrale en tenant tout aussi fermement sa canne et la poignée de son bagage. Aucune des personnes assises, presque toutes de jeune âge, ne s'était levée pour lui proposer sa place. Alors je lui déclarai à l'oreille que j'allais m'adresser à l'assistance pour réclamer un siège pour elle. Je le fis à voix forte. Dans un premier temps, l'on crut certainement que j'étais de ces personnes qui mendient avec une parole puissante et que l'on ignore tant leur misère nous indispose. Pour bien me faire comprendre d'une possible audience internationale, je répétai le message en anglais, allemand et espagnol.

Rapidement une personne se leva mais, comme il fallait aider difficilement la dame âgée à s'asseoir, elle se ravisa d'autant plus aisément que nous étions près du terminus. Une autre, un peu plus jeune, se leva et se rassit en déclarant qu'elle n'avait pas vu la dame en difficulté.

A vous de juger. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

bpradines@aol.com

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.