Adobestock
22/12/2023  - Billet  16373

Être âgée et désorientée à Orly

Elle peut avoir 84 au 85 ans, peut-être davantage. Elle arrive à l'aéroport avec son bagage et sa canne qui accompagnent la lenteur de sa marche laborieuse. Elle croit pourtant qu'elle se trouve encore dans une station de métro.

Une fois située au bon endroit par mes indications, elle me déclare qu'elle cherche le comptoir de sa compagnie aérienne. Je comprends qu'elle doit faire appel à une équipe d'assistance à la mobilité car elle est encore bien loin du terminal où elle doit embarquer. Je m'adresse alors à une personne en gilet rouge sur les conseils d'un jeune commerçant prévenant. Elle partira alors vers sa destination en étant correctement accompagnée. Voici ma bonne action.

Je n'en resterai pas là de cette histoire précédant Noël. Je veux aussi vous conter comment j'avais repéré les difficultés de cette vieille dame désorientée. Elle était montée dans l'Orlyval, sorte de train électrique sans chauffeur qui relie la station RER d'Antony à l'aéroport d'Orly. Nous étions nombreux à nous tenir debout pendant que d'autres, plus rapides, avaient pu bénéficier d'un siège. Lorsque cette vieille dame entra dans le wagon, je remarquai sa gêne pour demeurer debout, ce qui l'obligeait à s'accroupir contre une barre centrale en tenant tout aussi fermement sa canne et la poignée de son bagage. Aucune des personnes assises, presque toutes de jeune âge, ne s'était levée pour lui proposer sa place. Alors je lui déclarai à l'oreille que j'allais m'adresser à l'assistance pour réclamer un siège pour elle. Je le fis à voix forte. Dans un premier temps, l'on crut certainement que j'étais de ces personnes qui mendient avec une parole puissante et que l'on ignore tant leur misère nous indispose. Pour bien me faire comprendre d'une possible audience internationale, je répétai le message en anglais, allemand et espagnol.

Rapidement une personne se leva mais, comme il fallait aider difficilement la dame âgée à s'asseoir, elle se ravisa d'autant plus aisément que nous étions près du terminus. Une autre, un peu plus jeune, se leva et se rassit en déclarant qu'elle n'avait pas vu la dame en difficulté.

A vous de juger. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

bpradines@aol.com

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.