Adobestock
22/12/2023  - Billet  16373

Être âgée et désorientée à Orly

Elle peut avoir 84 au 85 ans, peut-être davantage. Elle arrive à l'aéroport avec son bagage et sa canne qui accompagnent la lenteur de sa marche laborieuse. Elle croit pourtant qu'elle se trouve encore dans une station de métro.

Une fois située au bon endroit par mes indications, elle me déclare qu'elle cherche le comptoir de sa compagnie aérienne. Je comprends qu'elle doit faire appel à une équipe d'assistance à la mobilité car elle est encore bien loin du terminal où elle doit embarquer. Je m'adresse alors à une personne en gilet rouge sur les conseils d'un jeune commerçant prévenant. Elle partira alors vers sa destination en étant correctement accompagnée. Voici ma bonne action.

Je n'en resterai pas là de cette histoire précédant Noël. Je veux aussi vous conter comment j'avais repéré les difficultés de cette vieille dame désorientée. Elle était montée dans l'Orlyval, sorte de train électrique sans chauffeur qui relie la station RER d'Antony à l'aéroport d'Orly. Nous étions nombreux à nous tenir debout pendant que d'autres, plus rapides, avaient pu bénéficier d'un siège. Lorsque cette vieille dame entra dans le wagon, je remarquai sa gêne pour demeurer debout, ce qui l'obligeait à s'accroupir contre une barre centrale en tenant tout aussi fermement sa canne et la poignée de son bagage. Aucune des personnes assises, presque toutes de jeune âge, ne s'était levée pour lui proposer sa place. Alors je lui déclarai à l'oreille que j'allais m'adresser à l'assistance pour réclamer un siège pour elle. Je le fis à voix forte. Dans un premier temps, l'on crut certainement que j'étais de ces personnes qui mendient avec une parole puissante et que l'on ignore tant leur misère nous indispose. Pour bien me faire comprendre d'une possible audience internationale, je répétai le message en anglais, allemand et espagnol.

Rapidement une personne se leva mais, comme il fallait aider difficilement la dame âgée à s'asseoir, elle se ravisa d'autant plus aisément que nous étions près du terminus. Une autre, un peu plus jeune, se leva et se rassit en déclarant qu'elle n'avait pas vu la dame en difficulté.

A vous de juger. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

bpradines@aol.com

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.