Adobestock
22/12/2023  - Billet  16373

Être âgée et désorientée à Orly

Elle peut avoir 84 au 85 ans, peut-être davantage. Elle arrive à l'aéroport avec son bagage et sa canne qui accompagnent la lenteur de sa marche laborieuse. Elle croit pourtant qu'elle se trouve encore dans une station de métro.

Une fois située au bon endroit par mes indications, elle me déclare qu'elle cherche le comptoir de sa compagnie aérienne. Je comprends qu'elle doit faire appel à une équipe d'assistance à la mobilité car elle est encore bien loin du terminal où elle doit embarquer. Je m'adresse alors à une personne en gilet rouge sur les conseils d'un jeune commerçant prévenant. Elle partira alors vers sa destination en étant correctement accompagnée. Voici ma bonne action.

Je n'en resterai pas là de cette histoire précédant Noël. Je veux aussi vous conter comment j'avais repéré les difficultés de cette vieille dame désorientée. Elle était montée dans l'Orlyval, sorte de train électrique sans chauffeur qui relie la station RER d'Antony à l'aéroport d'Orly. Nous étions nombreux à nous tenir debout pendant que d'autres, plus rapides, avaient pu bénéficier d'un siège. Lorsque cette vieille dame entra dans le wagon, je remarquai sa gêne pour demeurer debout, ce qui l'obligeait à s'accroupir contre une barre centrale en tenant tout aussi fermement sa canne et la poignée de son bagage. Aucune des personnes assises, presque toutes de jeune âge, ne s'était levée pour lui proposer sa place. Alors je lui déclarai à l'oreille que j'allais m'adresser à l'assistance pour réclamer un siège pour elle. Je le fis à voix forte. Dans un premier temps, l'on crut certainement que j'étais de ces personnes qui mendient avec une parole puissante et que l'on ignore tant leur misère nous indispose. Pour bien me faire comprendre d'une possible audience internationale, je répétai le message en anglais, allemand et espagnol.

Rapidement une personne se leva mais, comme il fallait aider difficilement la dame âgée à s'asseoir, elle se ravisa d'autant plus aisément que nous étions près du terminus. Une autre, un peu plus jeune, se leva et se rassit en déclarant qu'elle n'avait pas vu la dame en difficulté.

A vous de juger. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

bpradines@aol.com

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.