Adobestock
03/10/2023  - PA et PH  16156

Etats généraux de la maltraitance : 70 propositions pour une stratégie

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.

Jean-Christophe Combe avait lancé le 6 mars les travaux des États généraux des maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité. Sa successeure au ministère des Solidarités, Aurore Bergé et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, en ont reçu les conclusions le 2 octobre. Elles sont l'aboutissement de cinq mois de travail, avec 69 débats « autoportés » par les parties prenantes, deux groupes de travail interministériels et des saisines institutionnelles du Haut conseil du travail social, du Haut conseil à la famille, l'enfance et l'âge (HCFEA) et du Comité national consultatif des personnes handicapées.

Le rapport final comporte 20 constats et 70 propositions qui constitueront le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitance qui sera lancée en novembre 2023. Elles se fixent 7 objectifs :

1- Mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale ;

2- Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir ;

3- Rendre les recours plus accessibles ;

4- Mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires ;

5- Mieux accompagner les personnes victimes ;

6- Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d'agir ;

7- Créer le socle d'un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables.

Pour aller plus loin :

Synthèse des propositions des groupes de travail des états généraux des maltraitances sur le repérage précoce et l'orientation des personnes victimes, et sur la sécurité.

Synthèse qualitative des réponses aux questions de la concertation apportées dans les débats autoportés.

Contribution du HCFEA.

Rapport sur la protection juridique des majeurs.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.