13/09/2022  - Festival SilverEco  14167

Et dans la catégorie hébergement/Ehpad le lauréat est...

Grand rendez-vous de l'innovation et de l'initiative, le Festival international SilverEco de Cannes continue de se dérouler avec succès. Les Trophées SilverEco 2022 ont été décernés lors de la soirée de gala du 12.

Géroscopie reviendra en longueur dans son numéro d'octobre sur le palmarès des Trophées SilverEco qui, comme toujours, reflètent la vitalité et l'inventivité de l'économie argentée.

Mais annonçons-le d'ores et déjà, dans la catégorie Hébergements collectifs/Ehpa, le lauréat est l'Ehpad Charnivet, géré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Privat (Ardèche), commune de 1 700 habitants.

On peut parler d'intergénérationnel Ehpad/école intégré ! En effet, tous les 15 jours, du CP au CM2, une classe de l'école primaire suivra une journée de cours dans la salle collective transformée en salle de classe. Les récréations auront lieu dans le parc et les enfants déjeuneront avec les résidents. Avec le système de rotation mis en place, chaque classe de l'école reviendra tous les deux mois.Top départ le 27 septembre avec les CP !

Le jury de la catégorie a par ailleurs décerné son coup de coeur à la plateforme en ligne Azélie santé qui propose aux Ehpad, sur abonnement, des profils d'IDE, AS, ASH pour des missions ponctuelles, des remplacements... et plus si affinités. Cécilia Rachenne, qui a travaillé en Ehpad et en a éprouvé les difficultés RH, « screene » toutes les candidatures pour proposer des personnels, qualifiés, bien sûr, et souvent atypiques, l'infirmière qui projette d'ouvrir un cabinet de réflexologie mais a besoin de vivre en attendant, l'étudiante ou la retraitée preneuse d'une journée par semaine... Azélie Santé a été testée par 7 Ehpad du Puy-de-Dôme mais vise le national.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.