©Adobestock
08/12/2023  - PPL Valletoux  16338

ESSMS : pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.

Députés et sénateurs se sont mis d'accord le 7 décembre en commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi (PPL) visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels dont le député LR Frédéric Valletoux est à l'origine. Les conclusions de la CMP seront examinées en séance publique le 18 décembre avec adoption définitive

En application de l'article 7 du texte (nouvel article L. 313-23-4 du Code de l'action sociale et des familles), certains établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ne pourront avoir recours, dans le cadre de contrats d'intérim, à certains professionnels que si ces derniers ont exercé leur activité dans un autre cadre que l'intérim pendant une durée minimale devant être fixée par décret : infirmières, aides-soignantes, accompagnants éducatifs et sociaux...

Sont visés par l'interdiction, les ESSMS relevant de la protection de l'enfance (Mecs, foyers de l'enfance...), de l'aide aux personnes âgées (Ehpad...) et de l'aide aux personnes handicapées (MAS, FAM, Samsah...).

La PPL a repris une mesure initialement prévue dans le sanitaire par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, mais censurée par le Conseil constitutionnel.

02/06/2025  - Plan canicule 2025

Les petits Frères des pauvres relancent leurs oasis solidaires

À l'occasion de l'activation du plan canicule* le 1er juin par les pouvoirs publics, les Petits Frères des Pauvres annoncent la 2ème édition d'Oasis Solidaire. Un dispositif à destination des collectivités, des entreprises publiques comme privées et des associations, pour que les aînés les plus fragilisés par les fortes chaleurs puissent bénéficier d'espaces de fraicheur.
30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.