19/05/2017  -  Alerte Santé  7403

Epidémie de conjonctivite d'origine virale en Guyane

L'ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission

Une épidémie de conjonctivite d'origine virale est actuellement en cours en Guyane. Les symptômes se traduisent notamment par des yeux rouges, des larmoiements, des picotements et parfois des irritations.

Les virus n'étant pas sensibles aux antibiotiques, ces derniers ne doivent pas être utilisés (même en collyre ou pommade), sauf en cas de prescription médicale.

Afin de faciliter la guérison et d'éviter la transmission de la maladie, il est recommandé d'adopter des mesures simples, si vous ou un membre de votre entourage êtes concernés :

Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains avec du savon durant trente secondes,

Rincez-vous abondamment et fréquemment les yeux avec du sérum physiologique, en vente en pharmacie ou parapharmacie,

Avant toute administration d'un collyre prescrit par votre médecin, lavez-vous les mains et rincez-vous l'oeil abondamment avec un sérum physiologique,

Évitez de vous frotter les yeux, vous pourriez aggraver l'inflammation et contaminer votre entourage par l'intermédiaire de vos mains porteuses du virus,

Si vous êtes porteurs de lentilles de contact, ne les utilisez plus jusqu'à la guérison complète.

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cible spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.