Dans le n° 80-mai 2017  - Conférence Géroscopie  7326

Entrée en institution gériatrique : comment préparer une politique de prévention des soins pour anticiper les risques ?

Géroscopie organise, mercredi 17 mai à 12h15, sur l'Agora "Accueillir et soigner" une conférence gratuite destinée aux directeurs de maisons de retraite, à toutes les associations et soignants intéressés par le maintien des résidents en bonne santé.

Faire face à la préparation d'une entrée en EHPAD relève toujours d'un questionnement parfois difficilement appréhendé par une structure. Comment accueillir des personnes fragilisées, le plus souvent atteintes de troubles neurodégénératifs, portées par des familles douloureuses, parfois déchirées et pour beaucoup avec une méconnaissance de ce que peut être la réalité d'une structure d'accueil, entr'aperçue parfois négativement via les médias.
Prendre soin?: «?reconnaître ses propres limites, passer la main au collègue, s'effacer, se mettre à nu dans la relation, être humble, accepter le refus, accepter l'opposition, ne pas imposer sa volonté de bien faire, respecter la parole et le comportement de l'être humain en face de soi.?»
La prise de connaissance des données techniques, administratives, médicales voire commerciales ne pose pas de réelles difficultés, mais comment les rendre opérationnelles au sein des équipes?? Combien de collaborateurs expriment le peu d'informations qu'ils ont avant l'entrée d'un résident?? Combien de familles sont informées en détail des modes d'accompagnement en cours et de leurs objectifs ? Anticiper les risques passe par l'optimisation relationnelle et communicationnelle, par la prise en compte de l'individu au sein de la vie collective, du cadre de celle-ci et de la valeur donnée à la personnalisation et à l'intimité.

Donner la priorité à la personne

Si l'on veut bien admettre que tout accompagnement au fil du jour est un soin, alors comment est-il décliné dans un projet d'établissement, vivant, relu, travaillé, discuté avec les équipes et remanié autant de fois qu'il le faut??
Anticiper les risques suppose de s'atteler à nombre d'éléments et à des axes très variés?: formation, télémédecine, projet personnalisé non minimisé au seul plan du médical, hygiène bucco-dentaire, directives anticipées, douleur, fin de vie, animation, vaccinations, communication liée aux démences...
Nous avons souvent les moyens de faire mieux et non au mieux. Mais prenons-nous ce temps de réflexion, permettons-nous à l'éthique de trouver sa place dans notre politique de prévention??

Donner la priorité à la personne et non à la tâche peut permettre d'ouvrir à une autre réflexion. C'est dans ce cadre que se situe la meilleure prévention des risques?: interroger le rapport entre l'individu et le collectif.

Retrouvez les équipes Géroscopie sur le stand T17

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.