Dans le n° 80-mai 2017  - Conférence Géroscopie  7326

Entrée en institution gériatrique : comment préparer une politique de prévention des soins pour anticiper les risques ?

Géroscopie organise, mercredi 17 mai à 12h15, sur l'Agora "Accueillir et soigner" une conférence gratuite destinée aux directeurs de maisons de retraite, à toutes les associations et soignants intéressés par le maintien des résidents en bonne santé.

Faire face à la préparation d'une entrée en EHPAD relève toujours d'un questionnement parfois difficilement appréhendé par une structure. Comment accueillir des personnes fragilisées, le plus souvent atteintes de troubles neurodégénératifs, portées par des familles douloureuses, parfois déchirées et pour beaucoup avec une méconnaissance de ce que peut être la réalité d'une structure d'accueil, entr'aperçue parfois négativement via les médias.
Prendre soin?: «?reconnaître ses propres limites, passer la main au collègue, s'effacer, se mettre à nu dans la relation, être humble, accepter le refus, accepter l'opposition, ne pas imposer sa volonté de bien faire, respecter la parole et le comportement de l'être humain en face de soi.?»
La prise de connaissance des données techniques, administratives, médicales voire commerciales ne pose pas de réelles difficultés, mais comment les rendre opérationnelles au sein des équipes?? Combien de collaborateurs expriment le peu d'informations qu'ils ont avant l'entrée d'un résident?? Combien de familles sont informées en détail des modes d'accompagnement en cours et de leurs objectifs ? Anticiper les risques passe par l'optimisation relationnelle et communicationnelle, par la prise en compte de l'individu au sein de la vie collective, du cadre de celle-ci et de la valeur donnée à la personnalisation et à l'intimité.

Donner la priorité à la personne

Si l'on veut bien admettre que tout accompagnement au fil du jour est un soin, alors comment est-il décliné dans un projet d'établissement, vivant, relu, travaillé, discuté avec les équipes et remanié autant de fois qu'il le faut??
Anticiper les risques suppose de s'atteler à nombre d'éléments et à des axes très variés?: formation, télémédecine, projet personnalisé non minimisé au seul plan du médical, hygiène bucco-dentaire, directives anticipées, douleur, fin de vie, animation, vaccinations, communication liée aux démences...
Nous avons souvent les moyens de faire mieux et non au mieux. Mais prenons-nous ce temps de réflexion, permettons-nous à l'éthique de trouver sa place dans notre politique de prévention??

Donner la priorité à la personne et non à la tâche peut permettre d'ouvrir à une autre réflexion. C'est dans ce cadre que se situe la meilleure prévention des risques?: interroger le rapport entre l'individu et le collectif.

Retrouvez les équipes Géroscopie sur le stand T17

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale