Dans le n° 66-mars 2016  - Droits des résidents  5496

En finir avec le « mal mourir » en EHPAD

Une loi qui confère de nouveaux droits aux malades en fin de vie, un plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 qui met l'accent sur les EHPAD et bientôt de nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm. L'émergence d'une véritable culture palliative dans l'accompagnement des résidents est-elle en bonne voie ?

La loi Claeys-Leonetti prévoit un droit pour tout malade de demander une sédation profonde maintenue jusqu'au décès lorsque son pronostic vital est engagé à court terme et qu'il est atteint d'une souffrance réfractaire à tout traitement. «L'obstination déraisonnable reste d'actualité en France. Elle concerne notamment la fin de vie dans les EHPAD où il semble que la possibilité de mettre en place ou de poursuivre des traitements ne devrait être envisagée que si elle a du sens pour le malade. Il nous faut tirer les conséquences de la décision du Conseil d'Etat du 24 juin 2014, en inscrivant explicitement dans la loi que la nutrition et l'hydratation artificielles constituent un traitement et en rappelant que le médecin en charge du patient doit s'attacher à chercher un consensus familial dans la procédure d'arrêt de traitement», considéraient les députés Alain Claeys et Jean Leonetti, dans leur rapport de présentation de leur proposition de loi sur la fin de vie.

C'est désormais chose faite. La nouvelle loi établit un nouveau statut pour l'hydratation et la nutrition qui sont, à présent, considérées pour les personnes en fin de vie comme des "traitements" et non plus comme des "soins" devant être maintenus jusqu'au décès. Conséquence : ils peuvent donc être arrêtés au nom du refus de l'acharnement thérapeutique. Concrètement, la « sédation profonde et continue » pourra donc s'accompagner en toute légalité d'un arrêt de l'hydratation et de la nutrition pour les résidents en fin de vie.

Apporter de nouveaux repères aux équipes

Pour rappel, selon l'étude de l'Observatoire national de la fin de vie, pour seulement 39,7% des personnes décédées en EHPAD de façon non soudaine, une décision de limitation ou d'arrêt des traitements a été prise au cours des deux dernières semaines de vie, en application de la loi Leonetti de 2005. L'Académie nationale de médecine avait pour sa part dénoncé « une réelle obstination de soins ». Cette décision de limitation ou d'arrêt des traitements varie selon l'existence ou non d'une convention avec une structure d'Hospitalisation à domicile (HAD), un réseau ou une équipe mobile de soins palliatifs et selon que les professionnels aient bénéficié ou non d'une formation à l'accompagnement de la fin de la vie. Ce qui démontre la nécessité pour les professionnels en EHPAD de travailler en partenariat avec d'autres équipes dans la démarche de soins palliatifs.

L'Anesm devrait publier vers la fin 2016 des recommandations concernant l'accompagnement de fin de vie des personnes de plus de 60 ans au domicile ou en établissement social ou médico-social. Un outil supplémentaire pour apporter de nouveaux repères aux équipes, faire évoluer les pratiques et développer une véritable culture palliative en EHPAD. «C'est surtout la peur du mal-mourir qui entretient la peur de mourir. En effet pour les personnes confrontées au processus de la fin de vie, les préoccupations suivantes sont repérées : l'accompagnement familial ; la possibilité de s'opposer aux soins non désirés ; la transmission d'une trace pour les autres ; la possibilité de se réconcilier », rappelle l'Anesm dans sa lettre de cadrage sur l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.