Dans le n° 100-janvier 2019  -  Visite présidentielle  10213

Emmanuel Macron visite l'EHPAD MBV Helisende de Rozoy-sur-Serre (Aisne)

Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se sont rendus à l'EHPAD Helisende de Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne. Une visite placée sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Alors qu'il enchaîne les commémorations autour de la grande guerre en Picardie, Emmanuel Macron a souhaité marqué une halte, et partir à la rencontre des personnes âgées de la région. Son choix, guidé par l'ARS, s'est orienté sur un établissement de 74 places, appartenant au groupe privé MBV1, et installé au coeur d'une petite commune de 1000 habitants, Rozoy sur Serre.

Favoriser la proximité

C'est au milieu des champs de betteraves, au coeur de la ruralité la plus profonde, que cet EHPAD a vu le jour, il y a 5 ans maintenant. Nicolas Fricoteaux, alors maire de Rozoy-sur-Serre et aujourd'hui président du Conseil Départemental, tenait à créer un établissement sur la commune, afin de répondre aux besoins immédiats d'accueil des plus âgés sans les déraciner dans une commune éloignée.

Transformer les contraintes en opportunités

Pour parer aux difficultés liées à la désertification médicale ou au remplissage, l'EHPAD Helisende a développé de nombreux partenariats, témoignant d'un dynamisme et d'une énergie sans limite. C'est ainsi que pour répondre aux difficultés de l'école voisine, il accueille chaque jour 40 à 50 enfants pour le déjeuner. De même, elle soutient l'ADMR locale en préparant des repas livrés par l'association à domicile. Il propose également des services d'accueil de jour, des séjours temporaires ou destinés aux personnes handicapées. Dans cette logique de réseaux, et parce que la configuration du bâtiment le permet, il entend bientôt accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Enfin, il a développé un service de télémédecine très performant, ouvert prochainement à l'ensemble des villageois.

Une visite d'échange et d'écoute respectueuse

C'est l'ensemble de ces services et la dynamique d'ouverture que l'équipe souhaitait présenter au Président de la République. C'est ainsi qu'il a pu visiter l'établissement, s'entretenir longuement avec l'équipe soignante et la directrice, Véronique Limelette, sur les contraintes de moyens, rencontrer quelques résidents dont un Monsieur très soucieux de se lever pour le saluer respectueusement. Les invités de marque ont ensuite participé à une table-ronde, animée par la directrice de l'ARS, Monique Ricomes, sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural. Le Président n'a pas manqué de souligner leur importance dans le maintien du tissu économique local, l'intelligence territoriale développée dans cette région et l'intérêt de travailler en réseau et de mutualiser les pratiques. « C'est un lieu qui va nourrir la réflexion en cours sur le secteur », a t-il expliqué.

Après une ultime démonstration du dispositif de télémédecine, Monsieur Macron s'est vu remettre par les enfants de l'école un album photos, illustrant les « grands » moments partagés depuis 5 ans au sein de l'établissement. Preuve s'il en faut que l'association public-privé, jeunes-plus âgés, valides-handicapés n'est pas un vain mot dans les Hauts de France, mais une réalité concrète, encouragée par les autorités de tarification, incarnée par les acteurs de terrain, fruit d'une volonté de tous de travailler ensemble afin de limiter les ruptures de parcours.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.