Dans le n° 100-janvier 2019  -  Visite présidentielle  10213

Emmanuel Macron visite l'EHPAD MBV Helisende de Rozoy-sur-Serre (Aisne)

Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se sont rendus à l'EHPAD Helisende de Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne. Une visite placée sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Alors qu'il enchaîne les commémorations autour de la grande guerre en Picardie, Emmanuel Macron a souhaité marqué une halte, et partir à la rencontre des personnes âgées de la région. Son choix, guidé par l'ARS, s'est orienté sur un établissement de 74 places, appartenant au groupe privé MBV1, et installé au coeur d'une petite commune de 1000 habitants, Rozoy sur Serre.

Favoriser la proximité

C'est au milieu des champs de betteraves, au coeur de la ruralité la plus profonde, que cet EHPAD a vu le jour, il y a 5 ans maintenant. Nicolas Fricoteaux, alors maire de Rozoy-sur-Serre et aujourd'hui président du Conseil Départemental, tenait à créer un établissement sur la commune, afin de répondre aux besoins immédiats d'accueil des plus âgés sans les déraciner dans une commune éloignée.

Transformer les contraintes en opportunités

Pour parer aux difficultés liées à la désertification médicale ou au remplissage, l'EHPAD Helisende a développé de nombreux partenariats, témoignant d'un dynamisme et d'une énergie sans limite. C'est ainsi que pour répondre aux difficultés de l'école voisine, il accueille chaque jour 40 à 50 enfants pour le déjeuner. De même, elle soutient l'ADMR locale en préparant des repas livrés par l'association à domicile. Il propose également des services d'accueil de jour, des séjours temporaires ou destinés aux personnes handicapées. Dans cette logique de réseaux, et parce que la configuration du bâtiment le permet, il entend bientôt accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Enfin, il a développé un service de télémédecine très performant, ouvert prochainement à l'ensemble des villageois.

Une visite d'échange et d'écoute respectueuse

C'est l'ensemble de ces services et la dynamique d'ouverture que l'équipe souhaitait présenter au Président de la République. C'est ainsi qu'il a pu visiter l'établissement, s'entretenir longuement avec l'équipe soignante et la directrice, Véronique Limelette, sur les contraintes de moyens, rencontrer quelques résidents dont un Monsieur très soucieux de se lever pour le saluer respectueusement. Les invités de marque ont ensuite participé à une table-ronde, animée par la directrice de l'ARS, Monique Ricomes, sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural. Le Président n'a pas manqué de souligner leur importance dans le maintien du tissu économique local, l'intelligence territoriale développée dans cette région et l'intérêt de travailler en réseau et de mutualiser les pratiques. « C'est un lieu qui va nourrir la réflexion en cours sur le secteur », a t-il expliqué.

Après une ultime démonstration du dispositif de télémédecine, Monsieur Macron s'est vu remettre par les enfants de l'école un album photos, illustrant les « grands » moments partagés depuis 5 ans au sein de l'établissement. Preuve s'il en faut que l'association public-privé, jeunes-plus âgés, valides-handicapés n'est pas un vain mot dans les Hauts de France, mais une réalité concrète, encouragée par les autorités de tarification, incarnée par les acteurs de terrain, fruit d'une volonté de tous de travailler ensemble afin de limiter les ruptures de parcours.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.