Dans le n° 100-janvier 2019  -  Visite présidentielle  10213

Emmanuel Macron visite l'EHPAD MBV Helisende de Rozoy-sur-Serre (Aisne)

Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se sont rendus à l'EHPAD Helisende de Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne. Une visite placée sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Alors qu'il enchaîne les commémorations autour de la grande guerre en Picardie, Emmanuel Macron a souhaité marqué une halte, et partir à la rencontre des personnes âgées de la région. Son choix, guidé par l'ARS, s'est orienté sur un établissement de 74 places, appartenant au groupe privé MBV1, et installé au coeur d'une petite commune de 1000 habitants, Rozoy sur Serre.

Favoriser la proximité

C'est au milieu des champs de betteraves, au coeur de la ruralité la plus profonde, que cet EHPAD a vu le jour, il y a 5 ans maintenant. Nicolas Fricoteaux, alors maire de Rozoy-sur-Serre et aujourd'hui président du Conseil Départemental, tenait à créer un établissement sur la commune, afin de répondre aux besoins immédiats d'accueil des plus âgés sans les déraciner dans une commune éloignée.

Transformer les contraintes en opportunités

Pour parer aux difficultés liées à la désertification médicale ou au remplissage, l'EHPAD Helisende a développé de nombreux partenariats, témoignant d'un dynamisme et d'une énergie sans limite. C'est ainsi que pour répondre aux difficultés de l'école voisine, il accueille chaque jour 40 à 50 enfants pour le déjeuner. De même, elle soutient l'ADMR locale en préparant des repas livrés par l'association à domicile. Il propose également des services d'accueil de jour, des séjours temporaires ou destinés aux personnes handicapées. Dans cette logique de réseaux, et parce que la configuration du bâtiment le permet, il entend bientôt accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Enfin, il a développé un service de télémédecine très performant, ouvert prochainement à l'ensemble des villageois.

Une visite d'échange et d'écoute respectueuse

C'est l'ensemble de ces services et la dynamique d'ouverture que l'équipe souhaitait présenter au Président de la République. C'est ainsi qu'il a pu visiter l'établissement, s'entretenir longuement avec l'équipe soignante et la directrice, Véronique Limelette, sur les contraintes de moyens, rencontrer quelques résidents dont un Monsieur très soucieux de se lever pour le saluer respectueusement. Les invités de marque ont ensuite participé à une table-ronde, animée par la directrice de l'ARS, Monique Ricomes, sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural. Le Président n'a pas manqué de souligner leur importance dans le maintien du tissu économique local, l'intelligence territoriale développée dans cette région et l'intérêt de travailler en réseau et de mutualiser les pratiques. « C'est un lieu qui va nourrir la réflexion en cours sur le secteur », a t-il expliqué.

Après une ultime démonstration du dispositif de télémédecine, Monsieur Macron s'est vu remettre par les enfants de l'école un album photos, illustrant les « grands » moments partagés depuis 5 ans au sein de l'établissement. Preuve s'il en faut que l'association public-privé, jeunes-plus âgés, valides-handicapés n'est pas un vain mot dans les Hauts de France, mais une réalité concrète, encouragée par les autorités de tarification, incarnée par les acteurs de terrain, fruit d'une volonté de tous de travailler ensemble afin de limiter les ruptures de parcours.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.