Dans le n° 100-janvier 2019  -  Visite présidentielle  10213

Emmanuel Macron visite l'EHPAD MBV Helisende de Rozoy-sur-Serre (Aisne)

Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se sont rendus à l'EHPAD Helisende de Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne. Une visite placée sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Alors qu'il enchaîne les commémorations autour de la grande guerre en Picardie, Emmanuel Macron a souhaité marqué une halte, et partir à la rencontre des personnes âgées de la région. Son choix, guidé par l'ARS, s'est orienté sur un établissement de 74 places, appartenant au groupe privé MBV1, et installé au coeur d'une petite commune de 1000 habitants, Rozoy sur Serre.

Favoriser la proximité

C'est au milieu des champs de betteraves, au coeur de la ruralité la plus profonde, que cet EHPAD a vu le jour, il y a 5 ans maintenant. Nicolas Fricoteaux, alors maire de Rozoy-sur-Serre et aujourd'hui président du Conseil Départemental, tenait à créer un établissement sur la commune, afin de répondre aux besoins immédiats d'accueil des plus âgés sans les déraciner dans une commune éloignée.

Transformer les contraintes en opportunités

Pour parer aux difficultés liées à la désertification médicale ou au remplissage, l'EHPAD Helisende a développé de nombreux partenariats, témoignant d'un dynamisme et d'une énergie sans limite. C'est ainsi que pour répondre aux difficultés de l'école voisine, il accueille chaque jour 40 à 50 enfants pour le déjeuner. De même, elle soutient l'ADMR locale en préparant des repas livrés par l'association à domicile. Il propose également des services d'accueil de jour, des séjours temporaires ou destinés aux personnes handicapées. Dans cette logique de réseaux, et parce que la configuration du bâtiment le permet, il entend bientôt accueillir des personnes handicapées vieillissantes. Enfin, il a développé un service de télémédecine très performant, ouvert prochainement à l'ensemble des villageois.

Une visite d'échange et d'écoute respectueuse

C'est l'ensemble de ces services et la dynamique d'ouverture que l'équipe souhaitait présenter au Président de la République. C'est ainsi qu'il a pu visiter l'établissement, s'entretenir longuement avec l'équipe soignante et la directrice, Véronique Limelette, sur les contraintes de moyens, rencontrer quelques résidents dont un Monsieur très soucieux de se lever pour le saluer respectueusement. Les invités de marque ont ensuite participé à une table-ronde, animée par la directrice de l'ARS, Monique Ricomes, sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural. Le Président n'a pas manqué de souligner leur importance dans le maintien du tissu économique local, l'intelligence territoriale développée dans cette région et l'intérêt de travailler en réseau et de mutualiser les pratiques. « C'est un lieu qui va nourrir la réflexion en cours sur le secteur », a t-il expliqué.

Après une ultime démonstration du dispositif de télémédecine, Monsieur Macron s'est vu remettre par les enfants de l'école un album photos, illustrant les « grands » moments partagés depuis 5 ans au sein de l'établissement. Preuve s'il en faut que l'association public-privé, jeunes-plus âgés, valides-handicapés n'est pas un vain mot dans les Hauts de France, mais une réalité concrète, encouragée par les autorités de tarification, incarnée par les acteurs de terrain, fruit d'une volonté de tous de travailler ensemble afin de limiter les ruptures de parcours.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique