Dans le n° 95-juillet 2018  - Financement de la dépendance  10030

Emmanuel Macron annonce une loi avant fin 2019

Lors du 42e congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.

Emmanuel Macron, le Président de la République a abordé, dans son discours d'ouverture présentant les grandes lignes de sa politique sur la protection sociale, la question du financement de la dépendance.

« Notre incapacité aujourd'hui à répondre à ce défi a construit de la souffrance sociale dans les EHPAD, chez les personnes dépendantes ou pour leurs familles. C'est un échec collectif », a reconnu le chef de l'État. « Sur le grand âge, nous ne pouvons plus longtemps différer la réponse à apporter en matière de dépendance », a-t-il poursuivi.

« Un débat national indispensable »

« Nous avons besoin [...] de reconnaître la part de la solidarité familiale, et de lui donner un statut et une place, la part de la solidarité collective, sociale, d'en construire enfin les mécanismes responsables de financement et enfin, d'accepter d'avoir le débat national indispensable qui permettra de répondre à ce nouveau risque », a insisté Emmanuel Macron. A l'occasion de la présentation, le 30 mai de sa feuille de route "Grand âge et autonomie", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avait acté le lancement d'une concertation nationale et d'un débat public qui doivent « aboutir à des propositions début 2019 ».

Emmanuel Macron considère que "la réponse" à la prise en charge de la dépendance se trouve « dans une mobilisation de l'ensemble des acteurs, dans l'innovation, dans la capacité à donner une place dans la société et à mieux reconnaître et rémunérer le travail de celles et ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, et assurer la transformation des établissements en établissements plus médicalisés qu'ils ne le sont aujourd'hui ».

9 à 10?milliards d'euros

« Il nous faut construire un nouveau risque, il nous faut répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale qu'est la dépendance », a plaidé le chef de l'État, annonçant que « l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année ».

Pour l'heure, il est difficile de dire quelles pistes de financement seront retenues. Selon le think tank de l'Institut Montaigne, la création d'un cinquième risque consacré à la dépendance générerait un coût de l'ordre de « 9,2 Md€ à court terme et de l'ordre de 16,6?milliards à l'horizon 2060 », des chiffres proches de ceux cités par Emmanuel Macron faisant état d'« évaluations premières de 9 à 10 Md€. »

27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.