©Adobestock
11/03/2024  - Projet de loi  16607

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.

Dans un post publié à 9h sur son compte X (drôle de façon de communiquer sur un sujet aussi grave), le Président de la République en précise quelques modalités :

- Être majeur

- Être capable d'un discernement plein et entier (excluant ainsi les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives)

- Souffrir d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme et de souffrances réfractaires.

- Dans son post, le président indique une insuffisance de la loi Clayes Leonetti qui « ne permettait pas de répondre à des situations humainement très difficiles », une information contredite par nombre d'associations d'accompagnement en soins palliatifs.

- Le projet de loi « sera composé d'une première partie sur les soins d'accompagnement, d'une deuxième sur le droit des patients et des aidants et d'une troisième sur l'aide à mourir.

- Concernant les soins palliatifs, l'État s'engage à investir 1 milliard d'euros supplémentaires (ajoutés aux 1,6 milliards d'euros déjà investis chaque année), et à doter d'une unité de soins palliatifs les 21 départements qui en sont encore dépourvus. Sur ce point précisément, n'hésitez pas à retrouver l'interview du Dr Claire Fourcade dans Géroscopie.

Dans Libération, Emmanuel Macron défend une démarche de « fraternité » et de « rassemblement », ce qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Marie De Hennezel a déjà indiqué sur X qu'elle publierait demain sa réponse dans Ouest France mais que cette proposition de loi sur l'aide active à mourir n'était « pas un texte de rassemblement. Il va diviser les français. Il n'y a pas eu de co-construction ».

La réaction de la SFGG ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, elle précise "C'est avec consternation, colère et tristesse que les soignants réunis au sein du collectif sur la fin de vie ont pris connaissance de l'interview du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande violence, le chef de l'État annonce un système bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants, avec en perspective de graves conséquences sur la relation de soin."

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.