©Adobestock
11/03/2024  - Projet de loi  16607

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.

Dans un post publié à 9h sur son compte X (drôle de façon de communiquer sur un sujet aussi grave), le Président de la République en précise quelques modalités :

- Être majeur

- Être capable d'un discernement plein et entier (excluant ainsi les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives)

- Souffrir d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme et de souffrances réfractaires.

- Dans son post, le président indique une insuffisance de la loi Clayes Leonetti qui « ne permettait pas de répondre à des situations humainement très difficiles », une information contredite par nombre d'associations d'accompagnement en soins palliatifs.

- Le projet de loi « sera composé d'une première partie sur les soins d'accompagnement, d'une deuxième sur le droit des patients et des aidants et d'une troisième sur l'aide à mourir.

- Concernant les soins palliatifs, l'État s'engage à investir 1 milliard d'euros supplémentaires (ajoutés aux 1,6 milliards d'euros déjà investis chaque année), et à doter d'une unité de soins palliatifs les 21 départements qui en sont encore dépourvus. Sur ce point précisément, n'hésitez pas à retrouver l'interview du Dr Claire Fourcade dans Géroscopie.

Dans Libération, Emmanuel Macron défend une démarche de « fraternité » et de « rassemblement », ce qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Marie De Hennezel a déjà indiqué sur X qu'elle publierait demain sa réponse dans Ouest France mais que cette proposition de loi sur l'aide active à mourir n'était « pas un texte de rassemblement. Il va diviser les français. Il n'y a pas eu de co-construction ».

La réaction de la SFGG ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, elle précise "C'est avec consternation, colère et tristesse que les soignants réunis au sein du collectif sur la fin de vie ont pris connaissance de l'interview du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande violence, le chef de l'État annonce un système bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants, avec en perspective de graves conséquences sur la relation de soin."

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,