08/12/2020  -  Covid-19  11493

Ehpad : Une vaccination en préparation

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a réuni lundi 7 décembre les professionnels de l'aide aux personnes âgées pour évoquer la délicate question de la vaccination.

Si l'AD-PA dans un communiqué s'est réjouie de cette initiative et des qualités d'écoute démontrées de Brigitte Bourguignon, qui a d'ailleurs annoncé un rythme de réunions hebdomadaires, il n'en reste pas moins que la vaccination des résidents comme des professionnels du grand âge représente "un défi logistique et organisationnel sans précédent". La ministre déléguée a rappelé qu'elle "est avant tout régie par des principes intangibles définis par le Président de la République", à savoir son caractère non obligatoire posant dès lors la question du recueil d'un consentement « libre et éclairé » des personnes âgées qui se feront vacciner, mais aussi la gratuité du vaccin comme impératif de justice sociale, et enfin la sécurité. Elle a ainsi indiqué que les premières personnes ne seront vaccinées "que si, et seulement si, les vaccins concernés respectent scrupuleusement toutes les règles sanitaires françaises et européennes".

Les associations précisent que ce recueil du consentement de la personne âgée sera difficile compte tenu du retard accumulé par notre pays en matière d'accès aux protections de justice pourtant indispensables pour nombre de personnes âgées.

Le vaccin Pfizer devrait être le premier vaccin administré. Ce vaccin possède des conditions de conservation délicates car il doit être maintenu à -70 degrés et administré dans les 5 jours suivant la décongélation.

Si l'État organise actuellement l'arrivée des congélateurs et les lieux de stockage, les professionnels doivent se préparer pour être opérationnels le moment venu. Comme l'explique Florence Arnaiz-Maumé dans un point à la presse ce mardi 8 décembre, "nous devons préparer le recueil du consentement. Nous avons demandé l'élaboration d'un document officiel qui pourra être intégré dans le dossier médical. Il nous faut travailler dès maintenant sur les éléments à communiquer pour expliquer ce vaccin aux résidents, leurs familles et les salariés. Si les personnes valides vont être en mesure de choisir la vaccination ou non sans aucune difficulté, le problème se posera pour les personnes atteintes de pathologies type Alzheimer. Il faudra rechercher le consentement auprès d'un tuteur, la famille, la personne de confiance... Nous avons besoin d'un référent unique pour obtenir cette autorisation."

Après ce recueil du consentement, les établissements doivent organiser une consultation médicale préalable, et les modalités de la vaccination. "Ce n'est pas forcément la partie la plus complexe. C'est un enjeu logistique majeur mais cela ne nous inquiète pas outre mesure", rappelle Florence Arnaiz-Maumé. "Nous sommes habitués à mener des campagnes de vaccination. Nous devons surtout l'anticiper."

Compte tenu des différentes étapes à respecter avant l'administration du vaccin, à savoir l'obtention de l'Autorisation de mise sur le marché et celle de la commission des vaccinations de la Haute Autorité de Santé, le démarrage de la campagne est évalué à la mi-janvier, et non au 4 janvier comme annoncé par le gouvernement.

25/03/2024  - Décret

Cannabis à usage médical: continuité entre expérimentation et généralisation

L'expérimentation prend fin sans interruption de traitement pour les patients concernés jusqu'à la mise à disposition en 2025 des médicaments à base de cannabis.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
18/03/2024  - Réaction de la FHF

«Une loi Bien vieillir qui ne saurait être considérée comme un solde de tout compte»

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie que les députés doivent examiner le 19 mars.
18/03/2024  - Haute fonction publique

Les concours des trois corps de direction de la FPH à l'heure de la réforme

Un Comité consultatif national s'est réuni pour débattre des propositions du Centre national de gestion concernant les épreuves des concours de DH, D3S et DS.
15/03/2024  - Appel à projets

L'Institut Nutrition lance son appel à projets pour soutenir la recherche en matière d'alimentation santé et comportements alimentaire

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise Restalliance, lance son appel à projets dans le cadre du Prix de l'Institut Nutrition 2024.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.