©Adobestock
10/04/2023  - Justice  14727

Ehpad public concédé : Philogéris dans un imbroglio administratif

Saisi en référé par le groupe Philogéris, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne refuse de suspendre une décision de l'ARS et du conseil départemental « s'opposant au changement de gestionnaire » de l'Ehpad La Belle Verrière.

La présidente du centre communal d'action sociale (CCAS) de Bayel (Aube) a signé le 12 janvier 2023, avec le groupe privé lucratif Philogéris un contrat de délégation de concession de service public pour l'Ehpad La Belle Verrière que le CCAS gérait jusque-là en régie.

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi sur une question de légalité de la redevance prévue par l'association SOS Seniors, perdante de l'appel d'offre, venait tout juste de rejeter cette requête par une ordonnance du 9 janvier « feu vert ».

Le même tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a de nouveau été saisi toujours en référé, le 3 mars, cette fois par Philogéris qui demandait en urgence la suspension de l'exécution de la décision conjointe du 31 janvier 2023 par laquelle l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et le département de l'Aube « se sont opposés au changement de gestionnaire de l'Ehpad ».

Dans une ordonnance du 28 mars, le juge des référés a rejeté la demande de suspension du groupe n'en retenant pas le caractère d'urgence.

Il note :

- que le contrat signé le 12 janvier stipule « d'une part, que le concessionnaire doit obtenir des autorités compétentes l'ensemble des autorisations, homologations et déclarations nécessaires à l'exploitation du service et, d'autre part, qu'il ne fait pas l'objet d'une cession d'autorisation de l'établissement au sens de l'article L. 313-1 du code de l'action sociale et des familles » ;

- qu'antérieurement à son recours, Philogéris a déposé un dossier de demande de cession d'autorisation « qui est en cours d'instruction et que cette demande répond aux attentes » du département et de l'ARS» ;

- qu'il ne résulte pas de l'instruction que le département et l'ARS « auraient interrompu le versement de leurs contributions ».

Selon l'Est-Eclair du 1er avril, les salariés de l'Ehpad « sont en hypertension ». Une partie était en grève le 31 mars craignant de perdre certains acquis, dont le statut de fonctionnaire. « Beaucoup se disent prêts à s'en aller ».

La filiale Philogeris Service Public gère deux établissements sous le régime de la concession de délégation de service public, mais il s'agit de deux résidences autonomie l'une à Sainte-Savine (Aube) et l'autre à Mérignac (Gironde).

Pour l'Ehpad de Bayel, le feuilleton judiciaire va sans doute se poursuivre sur le fond....

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.