©Adobestock
10/04/2023  - Justice  14727

Ehpad public concédé : Philogéris dans un imbroglio administratif

Saisi en référé par le groupe Philogéris, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne refuse de suspendre une décision de l'ARS et du conseil départemental « s'opposant au changement de gestionnaire » de l'Ehpad La Belle Verrière.

La présidente du centre communal d'action sociale (CCAS) de Bayel (Aube) a signé le 12 janvier 2023, avec le groupe privé lucratif Philogéris un contrat de délégation de concession de service public pour l'Ehpad La Belle Verrière que le CCAS gérait jusque-là en régie.

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi sur une question de légalité de la redevance prévue par l'association SOS Seniors, perdante de l'appel d'offre, venait tout juste de rejeter cette requête par une ordonnance du 9 janvier « feu vert ».

Le même tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a de nouveau été saisi toujours en référé, le 3 mars, cette fois par Philogéris qui demandait en urgence la suspension de l'exécution de la décision conjointe du 31 janvier 2023 par laquelle l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et le département de l'Aube « se sont opposés au changement de gestionnaire de l'Ehpad ».

Dans une ordonnance du 28 mars, le juge des référés a rejeté la demande de suspension du groupe n'en retenant pas le caractère d'urgence.

Il note :

- que le contrat signé le 12 janvier stipule « d'une part, que le concessionnaire doit obtenir des autorités compétentes l'ensemble des autorisations, homologations et déclarations nécessaires à l'exploitation du service et, d'autre part, qu'il ne fait pas l'objet d'une cession d'autorisation de l'établissement au sens de l'article L. 313-1 du code de l'action sociale et des familles » ;

- qu'antérieurement à son recours, Philogéris a déposé un dossier de demande de cession d'autorisation « qui est en cours d'instruction et que cette demande répond aux attentes » du département et de l'ARS» ;

- qu'il ne résulte pas de l'instruction que le département et l'ARS « auraient interrompu le versement de leurs contributions ».

Selon l'Est-Eclair du 1er avril, les salariés de l'Ehpad « sont en hypertension ». Une partie était en grève le 31 mars craignant de perdre certains acquis, dont le statut de fonctionnaire. « Beaucoup se disent prêts à s'en aller ».

La filiale Philogeris Service Public gère deux établissements sous le régime de la concession de délégation de service public, mais il s'agit de deux résidences autonomie l'une à Sainte-Savine (Aube) et l'autre à Mérignac (Gironde).

Pour l'Ehpad de Bayel, le feuilleton judiciaire va sans doute se poursuivre sur le fond....

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.