©df
13/11/2023  - PLFSS 2024  16262

Ehpad : pas touche au régime des autorisations, disent les départements

Malgré la main tendue du gouvernement, les départements attendent des réponses concrètes - « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté ».

La Première ministre a clôturé le 10 novembre les Assises de Départements de France et a confirmé plusieurs annonces faites la veille par Aurore Bergé, sa ministre des Solidarités et des Familles. Concernant le volet autonomie, Élisabeth Borne a notamment reconnu que les financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie « sont devenus illisibles et ne couvrent pas les besoins » et annoncé que l'enveloppe de 150 millions débloquée en 2024 allait faire l'objet d'un amendement proposé au Sénat dans le cadre du projet de loi de financements de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) « et donc sans 49-3 ».

François Sauvadet, président de Départements de France venait de l'interpeller : « Peut-on afficher une loi Bien-vieillir sans prévoir un euro supplémentaire aux Départements pour financer le virage domiciliaire et l'amélioration de la prise en charge dans les établissements ? ». Et, allusion à un amendement de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à l'article 37 du PLFSS 2024 sur la réforme du financement des Ehpad (non retenu par le 49.3), il a fait part de son inquiétude : « La` encore laisser les départements seuls face a` ce mur et envisager de confier aux seules ARS la responsabilité de l'accueil en établissement sans contrôle départemental, serait délétère ». Une mise en garde ? Le message est en tous cas que les départements ne sont pas prêts à lâcher sur le régime des autorisations...

En ce qui concerne la compensation, le président de DF se dit prêt à la discussion proposée par le gouvernement pour harmoniser les contributions de la CNSA, mais « dès lors que l'État accepte de mettre les moyens pour aboutir a` cette harmonisation. Sans quoi, c'est nous renvoyer, une nouvelle fois, a` un débat entre nous pour la péréquation ». Il attend une réponse dès le PLFSS : « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté pour payer leurs échéances [...] et aujourd'hui, il nous faut des réponses concrètes de votre Gouvernement ».

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.