©anap
21/04/2023  - Gestion  14776

Ehpad habilités à l'aide sociale : l'Anap dit tout sur les tarifs différenciés

L'Anap vient de publier un document de synthèse sur la possibilité, pour les Ehpad habilités à l'aide sociale, de mettre en oeuvre des tarifs différenciés.


En 2019, selon la Drees, deux-tiers des 7403 Ehpad en France étaient habilités à l'aide sociale à l'hébergement pour plus de 50% de leur capacité : 96% des 3 266 Ehpad publics, 75% des 2 328 associatifs, 8% des 1 809 commerciaux.

Toujours selon la Drees, tous les résidents y bénéficient du tarif social, alors que seulement 1 sur 4 y est éligible - 102 000 places occupées sur 446 000 places d'hébergement habilitées ASH installées.

Or, les Ehpad habilités à l'aide sociale pour 50% ou plus de leur capacité qui ont accueilli moins de 50% de bénéficiaires de l'aide sociale sur les 3 exercices précédents peuvent fixer librement le tarif hébergement applicable aux nouveaux résidents, lorsqu'ils ne sont pas bénéficiaires de l'aide sociale - le tarif applicable aux bénéficiaires de l'aide sociale restant quant à lui fixé par le conseil départemental (articles L. 342-3-1 et D. 342-2 du CASF).

Différencier les tarifs entre résidents bénéficiaires ou non de l'aide sociale est donc possible et ce choix permet de dégager de nouvelles sources de financement.

Comment mettre en place le tarif différencié avec son conseil départemental ?

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de publier un document de synthèse qui est un véritable mode d'emploi. Quelles recommandations ? Quel impact économique ? Cette synthèse présente les avantages de ce choix tarifaire et les points clés de sa mise en oeuvre. Il précise le cadre de ce dispositif et formule des préconisations. Des témoignages et des simulations d'impact financier complètent cette présentation destinée à éclairer et guider les gestionnaires.

Une webconférence est organisée le 16 mai avec des Ehpad pionniers et les représentants des fédérations et départements.


09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.