28/02/2017  -  Fonction publique hospitalière  6249

EHPAD en difficultés : le cri d'alerte du SYNCASS-CFDT

Face aux difficultés rencontrées par les établissements, et celles qui seront générées par la réforme budgétaire des EHPAD, le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, réclame "de reposer la question du modèle global de financement".

" Le financement des EHPAD va se trouver fortement compromis. Ce que de nombreux départements, eux-mêmes sous pression, s'apprêtent à imposer pour cet exercice budgétaire ne permet pas la reconduction des moyens." Le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs de la fonction publique hospitalière, lance un cri d'alerte sur le devenir des établissements. "Dans ce contexte de fragilité financière générale des collectivités départementales, des réductions des tarifs hébergement sont annoncés. Elles affectent tous les établissements, quels que soient leur situation, leurs investissements, et leur trésorerie, impactant les effectifs au service des personnes, les animations, les sorties, l'alimentation, le chauffage, les autres prestations", avertit le syndicat.

Conséquence ? Comme l'an passé, certains départements proposent aux directeurs d'EHPAD d'opter pour une déshabilitation partielle à l'aide sociale. "Cette option fait entrer les établissements dans une logique commerciale aux conséquences fiscales et juridiques incertaines, notamment en cas d'engagements pris lors de la conclusion des prêts locatifs sociaux ou de conventions avec les Préfets pour l'accession à l'APL, et alors que ce financement permet non seulement la mixité sociale, mais réduit aussi les coûts de construction et de fonctionnement", souligne le SYNCASS-CFDT.

Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat

Enfin, le syndicat de directeurs s'inquiète des conséquences du calcul du nouveau forfait dépendance, fondé sur la valeur du point GMP départemental, déterminé par le président du conseil départemental. "Nombreux sont les établissements, notamment publics, qui vont voir leur dotation subir des baisses de près de 20% sur cette durée. En l'absence de marge de manoeuvre, et pour une section couvrant à 90 % des charges de personnel, la maîtrise ne peut s'envisager que dans la contraction de la masse salariale et la diminution des effectifs", craint le SYNCASS-CFDT. "Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat. Les divers effets des politiques publiques se cumulent, notamment par les blocages budgétaires au titre de la convergence tarifaire, ceux attendus des réformes de l'allocation des ressources et de la définition de tarifs socles, créant des difficultés à court et moyen terme", critique le syndicat.

Pour éviter "des risques majeurs de dégradation", le syndicat considère qu'il est "grand temps de reposer la question du modèle global de financement". En clair, cela repose sur la mise en oeuvre de "mécanismes tarifaires et de niveau de financements" qui permettent à tous les établissements "des prises en charge bientraitantes".


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.