21/04/2022  - Tribune du Figaro  12854

Ehpad : deux gériatres plaident pour un encadrement du tarif hébergement et des visites de certification

Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.

Après un rapport de l'Académie nationale de médecine sur l'Ehpad après la Covid, et dans le contexte du scandale Orpéa, deux professeurs de gériatrie, Hubert Blain responsable du pôle de gérontologie au CHU de Montpellier et Régis Gonthier, membre de l'Académie ont publié dans le Figaro une tribune où ils reviennent sur le financement actuel des Ehpad qui « a permis une amélioration considérable de la qualité de la prise en charge », mais elle a aussi « progressivement conduit à des effets pervers ». Le prix de journée «?hébergement?» est « devenu trop élevé compte-tenu du niveau de ressources moyen des retraités, obligeant beaucoup d'entre eux soit à dépenser les économies de toute une vie, soit à renoncer à aller en Ehpad malgré l'épuisement du proche aidant à domicile, écrivent-ils : cette augmentation du prix d'hébergement est en grande partie imputable à l'augmentation des coûts de l'immobilier, en particulier dans les métropoles, aux coûts de gestion rendus nécessaires pour répondre aux réglementations contraignantes, et au souci de rentabilité lorsque les établissements sont à but lucratif ».

Si le libre choix des futurs résidents à hauts revenus doit être respecté, disent-ils en substance, « il est impératif de prévoir un dispositif national afin que des établissements puissent offrir un hébergement à tarif encadré pour permettre l'accueil des personnes à faible niveau de ressources, indépendamment des mécanismes d'aide sociale ».

Par ailleurs, les tarifs «? soins? » et «? dépendance ?» sont réévalués tous les 5 ans en fonction des besoins moyens des résidents pris en charge mais « ce système a un effet pervers?: il n'incite pas à la mise en place de mesures de prévention pour ralentir l'évolution des pathologies et de la dépendance ». Pour eux, une tarification «? à la qualité? » devrait donc compléter le dispositif pour valoriser (ou sanctionner si elles font défaut) les actions en faveur de la qualité de prise en charge et le projet de vie. Enfin, les Ehpad « étant devenus des lieux de soin à part entière », ils plaident pour des visites de certification « au même titre que les hôpitaux » afin de « vérifier que les conditions annoncées d'accueil, de qualité de vie, de qualité des soins et d'accompagnement de la dépendance, de formation des professionnels et de l'intégration à son environnement soient respectées ». Ces visites de terrain devraient se substituer aux rapports d'activité que les Ehpad doivent rendre aux tutelles, et déboucher sur des conseils, demandes d'ajustement, incitations financières, voire pénalités ou menaces de fermeture si une maltraitance y est observée.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.