©Adobestock
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée  14673

Ehpad commerciaux : vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.

Après près de 18 mois de négociations, les syndicats de la CFDT et de l'Unsa ont signé un accord majoritaire avec les trois secteurs de la branche de l'hospitalisation privée, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Syndicat national des établissements, résidences et services d'aides à domicile pour personnes âgées (Synerpa) et le Conseil national des établissements thermaux (CNETh). L'avenant 33 à la convention collective, théoriquement applicable au 1er janvier 2024, révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles pour les trois acteurs de l'hospitalisation privée.

L'objectif « a été de simplifier pour mieux valoriser les compétences des salariés et de tenir compte de la diversité des expertises et des niveaux de technicité des emplois. Le nouveau dispositif répond aussi aux enjeux de parcours professionnels des salariés de la branche » expliquent les signataires.

Le nouveau système de rémunération comprend un salaire annuel minimal par grande catégorie d'emploi intégrant les revalorisations du Ségur de la santé dans le salaire de base, auquel s'ajouteront des éléments de rémunération individualisés qui valorisent l'expérience professionnelle, l'ancienneté, les missions, les responsabilités et des expertises.

Concrètement, grâce à cet accord, le 1er échelon, explique le Synerpa dans les secteurs sanitaire et médico-social, du nouveau système de classifications et de rémunérations correspondra pour un employé de service hospitalier (ESH) à un Smic + 15%.

Pour Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa?: « cet accord est un élément important d'attractivité pour le secteur du Grand Âge. Il permet une évolution de rémunération en cours de carrière plus significative. C'est un levier de recrutement et de fidélisation des équipes à l'heure où notre secteur doit recruter plus de 200 000 personnes pour répondre au vieillissement de la population [...].

Cette révision représentait un enjeu important que les fédérations ont su relever au terme de négociations menées dans un esprit constructif.?»

Mais le communiqué ne manque pas de le souligner : les activités de ces trois secteurs sont réglementées et financées par l'Etat et l'Assurance maladie à des degrés divers et l'accord ne peut s'appliquer que sous réserve de financement des pouvoirs publics.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).