©Adobestock
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée  14673

Ehpad commerciaux : vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.

Après près de 18 mois de négociations, les syndicats de la CFDT et de l'Unsa ont signé un accord majoritaire avec les trois secteurs de la branche de l'hospitalisation privée, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Syndicat national des établissements, résidences et services d'aides à domicile pour personnes âgées (Synerpa) et le Conseil national des établissements thermaux (CNETh). L'avenant 33 à la convention collective, théoriquement applicable au 1er janvier 2024, révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles pour les trois acteurs de l'hospitalisation privée.

L'objectif « a été de simplifier pour mieux valoriser les compétences des salariés et de tenir compte de la diversité des expertises et des niveaux de technicité des emplois. Le nouveau dispositif répond aussi aux enjeux de parcours professionnels des salariés de la branche » expliquent les signataires.

Le nouveau système de rémunération comprend un salaire annuel minimal par grande catégorie d'emploi intégrant les revalorisations du Ségur de la santé dans le salaire de base, auquel s'ajouteront des éléments de rémunération individualisés qui valorisent l'expérience professionnelle, l'ancienneté, les missions, les responsabilités et des expertises.

Concrètement, grâce à cet accord, le 1er échelon, explique le Synerpa dans les secteurs sanitaire et médico-social, du nouveau système de classifications et de rémunérations correspondra pour un employé de service hospitalier (ESH) à un Smic + 15%.

Pour Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa?: « cet accord est un élément important d'attractivité pour le secteur du Grand Âge. Il permet une évolution de rémunération en cours de carrière plus significative. C'est un levier de recrutement et de fidélisation des équipes à l'heure où notre secteur doit recruter plus de 200 000 personnes pour répondre au vieillissement de la population [...].

Cette révision représentait un enjeu important que les fédérations ont su relever au terme de négociations menées dans un esprit constructif.?»

Mais le communiqué ne manque pas de le souligner : les activités de ces trois secteurs sont réglementées et financées par l'Etat et l'Assurance maladie à des degrés divers et l'accord ne peut s'appliquer que sous réserve de financement des pouvoirs publics.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence