11/07/2022  - CCN 2002  14061

Ehpad commerciaux : le point à 7,21 euros

Un arrêté étend l'avenant signé le 22 février entre le Synerpa et la CFDT avec hausse du point et revalorisation de certains premiers coefficients que la hausse du Smic devrait conduire à réviser.

Un arrêté publié le 8 juillet rend obligatoire pour tous les employeurs et salariés des établissements privés commerciaux accueillant des personnes âgées l'application d'un avenant salarial (fichier joint) du 22 février 2022 à la convention collective nationale (CCN) de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. Cette annexe concerne les établissements privés commerciaux accueillant des personnes âgées.

Signé par le Synerpa et la fédération CFDT santé-sociaux, il porte la valeur du point à 7,21 euros contre 7,19 auparavant à compter du 1er mars pour les établissements adhérents du Synerpa et du 1er août pour les autres.

Cet avenant prévoit par ailleurs , la revalorisation des 5 premiers coefficients des filières hébergement et vie sociale ainsi qu'administrative et technique mais également des 4 premiers coefficients de la filière soignante.

L'avenant est étendu sous réserve de l'application des dispositions règlementaires portant fixation du Smic : compte tenu de la « proximité du salaire minimum » de la CCN par rapport au Smic « dès lors qu'une annonce publique gouvernementale sera faite conduisant à un relèvement potentiel » de ce dernier, les partenaires sociaux se sont engagés à ouvrir dans un délai de 2 semaines une négociation salariale afin de redéfinir le niveau des salaires conventionnels impactés l'annonce, stipule l'article 3 de l'avenant.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen