Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  772

Écrire, c'est facile !

A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.


Dans la salle de formation de l'EHPAD Jeanne-Bacon de Villers-Bocage (Calvados), ils sont douze. Bloc et stylos à la main, ils viennent pour apprendre à écrire plus vite et plus clair. " J'ai du mal à aller à l'essentiel, explique Daphné, l'ergothérapeute, je me perds souvent dans les détails. " Sophie, la responsable de formation, a une autre difficulté. " J'ai tendance à faire des phrases très longues, reconnaît-elle. Je perds du temps à les tourner. " Il y a aussi Dominique, responsable de la cuisine centrale. " La culture de la traçabilité se met en place, argumente-t-il. Ecrire fait partie de mon poste. " Et aussi Frédérique, IDE coordonnatrice, Agnès, adjointe administrative, Eric, maître-ouvrier,... Bref ! Dominique Hansen, directrice de l'établissement, a vu juste. Chacun dans un EHPAD est amené à écrire et peut donc gagner en efficacité*.

L'efficacité, c'est à la fois écrire plus vite et être compris par son lecteur. Le premier principe tient en trois mots : le message essentiel. Le message essentiel ou l'information que le lecteur doit retenir. Ne pas le cerner, c'est à coup sûr perdre du temps dans la rédaction. Le déterminer, c'est structurer ses écrits en quelques instants. Les participants acquiescent : déjà un premier outil ! Du principe, le groupe va vite passer à la pratique. " On mémorise 80% de ce qu'on fait contre 20% de ce que l'on entend !", rappelle la formatrice. Pour Jerôme, Daphnée et les autres, il s'agit maintenant de résumer un article de presse. Les stylos s'agitent...

" Le style est un faux problème ! "

De réécriture en rédaction, les participants s'approprient la notion de message essentiel. Il faut maintenant s'attaquer à l'écriture d'un texte complet. Les visages se tendent... " Le style est un faux problème, rassure l'animatrice. L'écrit professionnel n'est pas de la littérature ! " En d'autres termes, des techniques existent : nombre de mots dans la phrase, nombre d'idées... Vite une nouvelle série d'exercices, tirés ou non de l'univers professionnel. Plus tard, le groupe zoome sur la ponctuation, si souvent malmenée. Le temps d'une pause café et on aborde un autre aspect important : la rigueur du texte. Adapter le style à son destinataire mais aussi débarrasser le texte de ses pollueurs : adverbes, participes présent, usages inappropriés ou barbarismes, mots pauvres. " Le verbe " permettre " vient spontanément ! ", remarquent les stagiaires. Dix minutes plus tard, la démonstration est faite : il est facile de remplacer ce mot et le texte y gagne en clarté.

S'ensuit la séquence mise en page - choix des polices de caractères, des attributs,... -. La dernière partie du stage porte sur l'analyse et la récriture des documents des stagiaires : transmissions, courrier aux familles,... Avec les règles de l'écriture efficace, c'est désormais un jeu d'enfant !

* : dans le questionnaire d'évaluation, les 12 participants déclarent que la formation a répondu à leurs attentes.

Écrire avec efficacité

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations : rendez-vous sur http://www.geroscopie.fr/formations.html ou contactez le service client au 01 42 53 31 07.

15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/07/2024  - FPH

Avis de vacance de postes de D3S

...
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur » : les départements disent ne plus pouvoir suivre

Il manque déjà 8,5 milliards d'euros dans les caisses des départements pour conduire leurs politiques, s'insurge Départements de France qui demande le gel de l'accord du 4 juin sur les « oubliés du Ségur ».
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur» : l'avis relatif à l'extension est paru

L'accord du 4 juin arrive à sa dernière étape : son opposabilité pour les employeurs non adhérents à la confédération Axess.