Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  772

Écrire, c'est facile !

A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.


Dans la salle de formation de l'EHPAD Jeanne-Bacon de Villers-Bocage (Calvados), ils sont douze. Bloc et stylos à la main, ils viennent pour apprendre à écrire plus vite et plus clair. " J'ai du mal à aller à l'essentiel, explique Daphné, l'ergothérapeute, je me perds souvent dans les détails. " Sophie, la responsable de formation, a une autre difficulté. " J'ai tendance à faire des phrases très longues, reconnaît-elle. Je perds du temps à les tourner. " Il y a aussi Dominique, responsable de la cuisine centrale. " La culture de la traçabilité se met en place, argumente-t-il. Ecrire fait partie de mon poste. " Et aussi Frédérique, IDE coordonnatrice, Agnès, adjointe administrative, Eric, maître-ouvrier,... Bref ! Dominique Hansen, directrice de l'établissement, a vu juste. Chacun dans un EHPAD est amené à écrire et peut donc gagner en efficacité*.

L'efficacité, c'est à la fois écrire plus vite et être compris par son lecteur. Le premier principe tient en trois mots : le message essentiel. Le message essentiel ou l'information que le lecteur doit retenir. Ne pas le cerner, c'est à coup sûr perdre du temps dans la rédaction. Le déterminer, c'est structurer ses écrits en quelques instants. Les participants acquiescent : déjà un premier outil ! Du principe, le groupe va vite passer à la pratique. " On mémorise 80% de ce qu'on fait contre 20% de ce que l'on entend !", rappelle la formatrice. Pour Jerôme, Daphnée et les autres, il s'agit maintenant de résumer un article de presse. Les stylos s'agitent...

" Le style est un faux problème ! "

De réécriture en rédaction, les participants s'approprient la notion de message essentiel. Il faut maintenant s'attaquer à l'écriture d'un texte complet. Les visages se tendent... " Le style est un faux problème, rassure l'animatrice. L'écrit professionnel n'est pas de la littérature ! " En d'autres termes, des techniques existent : nombre de mots dans la phrase, nombre d'idées... Vite une nouvelle série d'exercices, tirés ou non de l'univers professionnel. Plus tard, le groupe zoome sur la ponctuation, si souvent malmenée. Le temps d'une pause café et on aborde un autre aspect important : la rigueur du texte. Adapter le style à son destinataire mais aussi débarrasser le texte de ses pollueurs : adverbes, participes présent, usages inappropriés ou barbarismes, mots pauvres. " Le verbe " permettre " vient spontanément ! ", remarquent les stagiaires. Dix minutes plus tard, la démonstration est faite : il est facile de remplacer ce mot et le texte y gagne en clarté.

S'ensuit la séquence mise en page - choix des polices de caractères, des attributs,... -. La dernière partie du stage porte sur l'analyse et la récriture des documents des stagiaires : transmissions, courrier aux familles,... Avec les règles de l'écriture efficace, c'est désormais un jeu d'enfant !

* : dans le questionnaire d'évaluation, les 12 participants déclarent que la formation a répondu à leurs attentes.

Écrire avec efficacité

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations : rendez-vous sur http://www.geroscopie.fr/formations.html ou contactez le service client au 01 42 53 31 07.

23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.