29/06/2015  -  A Varennes-sur-Seine (77)  4863

Economiser l'eau et l'énergie

La Marpa de Varennes-sur-Seine réalisait une première, mardi 2 juin, en étant le premier établissement à s'équiper d'un aérateur hydro-économe suite à la signature d'une convention avec la société Geo PLC.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Mme Odile Bodet-Collinet, présidente de la fédération nationale MARPA, a souligné que la mission des MARPA est de soutenir les associations et de trouver des partenaires ou des sociétés pour apporter leurs compétences afin de les aider a atteindre leurs objectifs. Cette année le challenge est de réaliser des économies d'énergie et la FN MARPA a signé une convention avec la société GEO PLC, spécialisée dans les audits énergétiques et les économie d'énergie.

L'objectif principal de l'opération est de préserver l'autonomie des résidents à travers l'amélioration de la gestion des résidences. Les MARPA ont 30 ans d'existence et c'est pourquoi il est possible d'effectuer quelques petits travaux d'amélioration permettant de réduire la facture énergétique des établissements partout en France. Le moyen le plus simple, et le moins couteux puisque pris en charge par GEO PLC à travers la gestion des certificats d'énergie (les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de faire faire des économies à leurs clients, aussi achètent-il un certification d'énergie à une société qui doit dépenser l'argent collecté en fournissant des solutions permettant d'économiser l'énergie). En l'occurrence l'ensemble des MARPA de France seront équipées d'aérateurs hydro-économes gratuitement. Il s'agit un mousseur s'installant sur les robinets des salles de bains permettant une économie d'eau de 50%, et notamment d'eau chaude, ce qui diminue la consommation énergétique de la MARPA.

A raison de 2 aérateurs par logement, de 24 logements par MARPA et de 200 établissements en France, c'est près de 9200 aérateurs qui seront installés. Ces mousseurs fournis répondent à la norme Watersens (la norme la plus haute). Si chaque résident consomme 125 litres d'eau par jour, c'est 600 000 litres d'eau économisés par an !

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.