07/05/2019  -  Numérique  10480

E-lio s'implante dans le Groupe SOS

A l'occasion des 35 ans du Groupe, le 26 mars dernier le GROUPE SOS Seniors a organisé dans son EHPAD Camille Saint-Saëns d'Aulnay-sous-Bois une journée sur le thème de la numérisation dans le Groupe. Ce fut l'occasion de présenter e-lio au représentant de HAS et aux SSIAD Ile de France. En effet, des espaces et certaines chambres sont maintenant connectés à e-lio.

La solution e-lio propose entre autres des interfaces simples et intuitives sur les téléviseurs et permet aux résidents d'échanger en visiophonie avec leur famille ou le personnel, de recevoir des messages et des photos de la famille, d'accéder aux programmes radio, de connaitre et de participer aux animations de l'établissement, etc.

Des bénéficiaires Seniors Connect dans leur propre domicile seront bientôt connectés à e-lio, ce qui permettra de créer du lien social et de connecter l'EHPAD et le domicile, vocation affichée de Seniors Connect.

E-lio prend ainsi sa véritable dimension de plateforme numérique de services EHPAD Hors les Murs pour que le seniors, depuis son domicile, ait facilement connaissance des différents services et activités proposés par l'EHPAD qui coordonne l'ensemble des offres Seniors Connect.

Parmi ces services, un bouquet Sécurité proposé aux abonnés Seniors Connect permettra d'équiper le domicile d'un dispositif de détection automatique d'anomalies de vie pouvant être les conséquences de chute et/ou de malaise, grâce au système d'actimétrie BALTO Protect de SeniorAdom et/ou de sa solution de téléassistance mobile avec géolocalisation BALTO Nomade.

Seniors Connect, e-lio et SeniorAdom deviennent le point de rencontre de l'humain et de la technique. L'EHPAD Hors les Murs devient une réalité qui améliore la qualité de vie à la fois des résidents et des seniors à domicile tout en favorisant la communication, les échanges avec l'entourage familial et médico-social

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.