05/01/2017  -  Gestion des risques  6140

Dysfonctionnement grave en EHPAD : nouvelles obligations depuis le 1er janvier 2017

Sinistres, accidents, suicides, situations de maltraitance... Les EHPAD ont l'obligation de déclarer tout dysfonctionnement grave ou événement à compter du 1er janvier 2017. Quels sont les événements concernés ? Et comment les signaler ? Explications.

Les structures sociales et médico-sociales et les lieux de vie et d'accueil soumis à autorisation ou à déclaration doivent déclarer aux autorités administratives compétentes (préfet de département, directeur général de l'agence régionale de santé, président du conseil départemental) tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou organisation susceptible d'affecter la prise en charge des résidents et tout événement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être des personnes prises en charge.

En application de l'article 30 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, un décret publié au Journal Officiel du 23 décembre 2016 précise les modalités de ce signalement.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2017.

Le directeur de l'établissement ou du service transmet à l'autorité administrative compétente, "sans délai et par tout moyen", les informations concernant les dysfonctionnements graves et événements. Lorsque l'information a été transmise oralement, elle est ensuite confirmée dans les 48 heures par messagerie électronique ou, à défaut, par courrier postal.

La liste des 11 faits à signaler obligatoirement

Un arrêté publié au Journal Officiel du 31 décembre précise la nature des dysfonctionnements et événements dont les autorités administratives doivent être informées obligatoirement. Les dysfonctionnements et événements mentionnés relèvent des catégories suivantes :

- Les sinistres et événements météorologiques exceptionnels ;

- Les accidents ou incidents liés à des défaillances d'équipement techniques de la structure et les événements en santé environnement ;

- Les perturbations dans l'organisation du travail et la gestion des ressources humaines ;

- Les accidents ou incidents liés à une erreur ou à un défaut de soin ou de surveillance ;

- Les situations de perturbation de l'organisation ou du fonctionnement de la structure liées à des difficultés relationnelles récurrentes avec la famille ou les proches d'une personne prise en charge, ou du fait d'autres personnes extérieures à la structure ;

- Les décès accidentels ou consécutifs à un défaut de surveillance ou de prise en charge d'une personne ;

- Les suicides et tentatives de suicide, au sein des structures, de personnes prises en charge ou de personnels ;

- Les situations de maltraitance à l'égard de personnes accueillies ou prises en charge ;

- Les disparitions de personnes accueillies en structure d'hébergement ou d'accueil, dès lors que les services de police ou de gendarmerie sont alertés ;

- Les comportements violents de la part d'usagers, à l'égard d'autres usagers ou à l'égard de professionnels, au sein de la structure, ainsi que les manquements graves au règlement du lieu d'hébergement ou d'accueil qui compromettent la prise en charge de ces personnes ou celle d'autres usagers ;

- Les actes de malveillance au sein de la structure.

Cette transmission du signalement aux autorités administratives est effectuée selon un modèle de formulaire présenté en annexe de l'arrêté. "La transmission de ces informations aux autorités administratives ne dispense en aucune manière de signaler, le cas échéant, le dysfonctionnement ou l'événement aux autorités judiciaires compétentes", précise le texte.

L'information transmise ne contient aucune donnée nominative et garantit par son contenu l'anonymat des personnes accueillies et du personnel.

"En cas d'événement indésirable grave associé à des soins (EIGS), la déclaration au directeur général de l'agence régionale de santé vaut information de cette autorité, comme prévu dans un décret publié le 27 novembre 2016.

Le directeur de l'établissement doit informer le conseil de la vie sociale de la nature du dysfonctionnement ou de l'événement ainsi que, le cas échéant, des dispositions prises ou envisagées par la structure pour remédier à cette situation et en éviter la reproduction.

28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.