Dans le n° 162-septembre 2024  - Coups de coeur/coups de gueule  17022

Du côtés des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

La Fedesap veut inspirer les jeunes

Toujours plus attentive à la mise en avant et au renforcement de l'attractivité des métiers, la Fédésap lance un site dédié au grand public pour soutenir les professionnels du secteur dans leurs campagnes de recrutement : fiches par métier, vidéos, parcours de formation, compétences attendues... autant de matière pour découvrir la richesse des métiers du domicile !

metiersdudomicile.fr se veut une ressource incontournable pour les jeunes, du collège aux études supérieures, présentant des opportunités de formations et d'emplois qui allient sens et épanouissement personnel.

metiersdudomicile.fr a également pour objectif de devenir l'outil d'accompagnement efficace dans les parcours de formation associés à chaque métier pour les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Et pour mieux faire connaitre son action, la Fédesap vient de réaliser 6 vidéos promotionnelles des métiers. Assistant de vie, assistant ménager, jardinier à domicile, responsable de secteur, porteur livreur de repas ou garde d'enfants à domicile se dévoilent avec humour sur la chaine Youtube de la fédération.


Le collectif Alerte demande un plan d'urgence contre la pauvreté

35 associations dont l'Uniopss réunies dans un Collectif « Alerte », appellent au déploiement d'une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté.

9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l'Insee, alors même qu'on enregistre une très forte inflation sur les produits de première nécessité (énergie, alimentation) suite à la guerre en Ukraine. Les ménages précaires sont les premiers impactés par cette hausse des prix, et subissent une perte de pouvoir d'achat deux fois plus forte que les autres.

« Dans l'immédiat, nous demandons une revalorisation anticipée des minima sociaux et des allocations familiales » indique le collectif dans un communiqué, « ce qui permettrait d'éviter une perte de pouvoir d'achat des ménages modestes. Le retard de revalorisation en 2023 devrait conduire à une augmentation de la pauvreté, il n'est pas trop tard pour que 2024 donne un coup d'arrêt à la paupérisation en France. »


Mettre en oeuvre les mesures attendues en faveur du grand âge !

À l'image des hôpitaux publics, les Ehpad publics vivent une situation très alarmante, avec 80% d'établissements déficitaires : un niveau inédit qui représente 6 % de leur budget d'exploitation alors que leurs tarifs hébergements sont 35 % inférieurs au secteur privé.

Cette situation n'est pas tenable dans le contexte actuel de vieillissement de la population, qui exige non seulement de maintenir un tissu médicosocial fort et accessible à tous, mais également de créer de nouvelles solutions d'accompagnement, dont l'ouverture de davantage de places dans les Ehpad, dénonce la Fédération hospitalière de France (FHF).

Cette situation budgétaire extrêmement difficile, et la nécessité d'adapter la société au vieillissement des Français appellent à mettre en oeuvre sans délai les demandes formulées depuis longtemps en faveur du Grand âge.

Le précédent gouvernement s'était engagé à créer 50 000 postes d'ici 2030 : la FHF demande que cet objectif soit tenu. Elle appelle également de ses voeux la formalisation d'une loi de programmation Grand âge, afin de prévoir et organiser les financements et l'attribution des ressources humaines pour les établissements médicosociaux publics.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.