Dans le n° 162-septembre 2024  - Coups de coeur/coups de gueule  17022

Du côtés des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fedesap veut inspirer les jeunes

Toujours plus attentive à la mise en avant et au renforcement de l'attractivité des métiers, la Fédésap lance un site dédié au grand public pour soutenir les professionnels du secteur dans leurs campagnes de recrutement : fiches par métier, vidéos, parcours de formation, compétences attendues... autant de matière pour découvrir la richesse des métiers du domicile !

metiersdudomicile.fr se veut une ressource incontournable pour les jeunes, du collège aux études supérieures, présentant des opportunités de formations et d'emplois qui allient sens et épanouissement personnel.

metiersdudomicile.fr a également pour objectif de devenir l'outil d'accompagnement efficace dans les parcours de formation associés à chaque métier pour les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Et pour mieux faire connaitre son action, la Fédesap vient de réaliser 6 vidéos promotionnelles des métiers. Assistant de vie, assistant ménager, jardinier à domicile, responsable de secteur, porteur livreur de repas ou garde d'enfants à domicile se dévoilent avec humour sur la chaine Youtube de la fédération.


Le collectif Alerte demande un plan d'urgence contre la pauvreté

35 associations dont l'Uniopss réunies dans un Collectif « Alerte », appellent au déploiement d'une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté.

9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l'Insee, alors même qu'on enregistre une très forte inflation sur les produits de première nécessité (énergie, alimentation) suite à la guerre en Ukraine. Les ménages précaires sont les premiers impactés par cette hausse des prix, et subissent une perte de pouvoir d'achat deux fois plus forte que les autres.

« Dans l'immédiat, nous demandons une revalorisation anticipée des minima sociaux et des allocations familiales » indique le collectif dans un communiqué, « ce qui permettrait d'éviter une perte de pouvoir d'achat des ménages modestes. Le retard de revalorisation en 2023 devrait conduire à une augmentation de la pauvreté, il n'est pas trop tard pour que 2024 donne un coup d'arrêt à la paupérisation en France. »


Mettre en oeuvre les mesures attendues en faveur du grand âge !

À l'image des hôpitaux publics, les Ehpad publics vivent une situation très alarmante, avec 80% d'établissements déficitaires : un niveau inédit qui représente 6 % de leur budget d'exploitation alors que leurs tarifs hébergements sont 35 % inférieurs au secteur privé.

Cette situation n'est pas tenable dans le contexte actuel de vieillissement de la population, qui exige non seulement de maintenir un tissu médicosocial fort et accessible à tous, mais également de créer de nouvelles solutions d'accompagnement, dont l'ouverture de davantage de places dans les Ehpad, dénonce la Fédération hospitalière de France (FHF).

Cette situation budgétaire extrêmement difficile, et la nécessité d'adapter la société au vieillissement des Français appellent à mettre en oeuvre sans délai les demandes formulées depuis longtemps en faveur du Grand âge.

Le précédent gouvernement s'était engagé à créer 50 000 postes d'ici 2030 : la FHF demande que cet objectif soit tenu. Elle appelle également de ses voeux la formalisation d'une loi de programmation Grand âge, afin de prévoir et organiser les financements et l'attribution des ressources humaines pour les établissements médicosociaux publics.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.