02/12/2016  -  Loi ASV  6074

Dominique Bussereau réagit aux propos de Pascale Boistard

Dans une lettre adressée le 1er décembre à Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Dominique Busserau, président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), réagit aux propos tenus lors d'une rencontre organisée par l'AJIS (voir notre article "Pascale Boistard demande aux départements de respecter la loi").

Il accuse cette loi de générer " de nouvelles charges. Sur ce point, les Départements se sont heurtés à des éléments de langage constants : l'accompagnement financier de la réforme est réglé par la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa). Or, le produit de la Casa risque de ne pas être suffisant au-delà de 2016, eu égard aux besoins croissants des personnes âgées en perte d'autonomie, toujours plus nombreuses. "

Accusé de ne pas connaître la loi, il s'est défendu avec ironie " Sur la forme, vous serez peut-être surprise qu'un parlementaire qui vote la loi connaisse celle-ci, ne vous en déplaise. Je me permets de vous rappeler les termes de l'article 72 de la Constitution, qui prévoit le principe de libre administration des collectivités locales. Il est peut-être aussi utile de vous souvenir que l'article 1er de ladite Constitution précise que notre République est décentralisée. Il semblerait en effet que vous ignoriez les principes de la décentralisation, ce qui est assez singulier eu égard à vos fonctions. "

Il n'hésite pas non plus à l'accuser " d'instrumentaliser la communication de son administration en vue de ses intérêts lors des échéances législatives à venir ", soulignant pour répondre à la dernière attaque de la secrétaire d'état, qu'il n'a " jamais été pensionnaire du Cours Florent (!), même s'il m'est arrivé de m'y rendre pour rencontrer mon ami d'enfance Jacques Villeret. "

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...