01/12/2016  -  Loi ASV  6071

Pascale Boistard demande aux départements de respecter la loi

Invitée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées, a détaillé mercredi 30 novembre l'état d'avancement et d'application de la loi ASV. Bien décidée à la faire respecter, notamment par certains départements qui ne l'appliquent toujours pas.

La moitié des textes publiés

Après avoir rappelé les objectifs de la loi ASV, adapter la société au vieillissement, Pascale Boistard a présenté les mesures entrées en vigueur en 2016, principalement centrées sur le domicile et l'accompagnement des aidants. Elle a aussi rappelé les nouveaux dispositifs mis en oeuvre (conférence des financeurs, conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), création du Haut Conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) qui devrait être présidé par un représentant des personnes âgées...).

" Toutes les mesures de la loi ont fait l'objet de négociations avec l'ensemble des partenaires, et ce depuis 2013 ", a t-elle expliqué. " Il est donc inacceptable que les départements n'appliquent pas la loi. Quand ils rencontrent de vraies difficultés, nous sommes présents. Pour preuve, nous avons débloqué 5 millions d'euros sur les réserves de la CNSA pour accompagner les collectivités. Mais il faut aujourd'hui différencier les difficultés réelles des départements et les politiques politiciennes. "

Pas prête à s'en laisser conter, Pascale Boistard a engagé des recours contre certains départements, dont la Somme et le Calvados.

Le gouvernement doit faire des choix financiers

" Soyons clair, il a fallu faire des choix ", ajoute Pascale Boistard interrogée sur la situation des EHPAD. Pourtant plusieurs textes d'application, dont la réforme de la tarification, sont prêts. Ils devraient être publiés d'ici la fin de l'année.

Si 25 000 places ont déjà été créées, la question du reste à charge est pour elle préoccupante. Il doit être discuté dans le cadre de la campagne présidentielle car c'est une question de société sur laquelle il faut transiger. Elle concerne les familles, surtout les classes moyennes, et pose des difficultés intergénérationnelles. Le système de solidarité va être mis à mal et exposer à de nouvelles tensions et conflits entre les générations.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.