©Adobestock
26/12/2023  - Conseil de l'âge  16381

Domicile : la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.

Le conseil de l'âge du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (CFEA) a publié le 19 décembre, les résultats de ses travaux 2023 autour du thème du bien vivre et bien vieillir à domicile. Ils se sont appuyés sur 3 enquêtes menées auprès de « trois maillons majeurs de la politique du grand âge au niveau local » : les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), les équipes d'évaluation médicosociale (EMS) des conseils départementaux et les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad). Leur traitement croisé permet de décrire le rôle et les pratiques de chacun de ces acteurs locaux dans l'accueil et l'orientation des personnes âgées et l'implication des échelons locaux dans la mesure des besoins des personnes âgées avec un constat qui interpelle : la grande variabilité des pratiques des EMS dans le traitement des demandes d'APA.

« Les enquêtes mettent en lumière un besoin manifeste d'adaptation des outils et des procédures », écrit le Conseil de l'âge et fait ressortir quelques points clés :

- Des déperditions d'information dommageables pour la qualité des accompagnements ;

- Des attentes fortes concernant l'ajustement des outils d'évaluation et de solvabilisation des plans d'aide ;

- Un besoin de renforcement des synergies interprofessionnelles et interinstitutionnelles, en particulier pour le maintien des connexions sociales et la rupture des situations d'isolement et par le développement de cadres d'échanges entre les différents échelons et la reconnaissance mutuelle du rôle pouvant être tenu par chacun

Mais la problématique centrale reste la pénurie de ressources humaines qui « pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées » confirme le Conseil de l'âge. Les EMS remontent ainsi le fait qu'elles saturent sous l'importance de la charge de travail et qu'elles n'ont pas les moyens de mettre en place des réévaluations ou des suivis selon une périodicité convenable. Du côté des Saad : un quart déclare rencontrer « systématiquement » des difficultés d'organisation pour la mise en oeuvre des plans d'aide en raison du manque de personnel et 7 sur 10 y être confrontés « souvent » ou « systématiquement ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.