Una
25/04/2025  - Privé non lucratif  17878

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.


Alors que les discussions sur le financement auront lieu dans quelques jours, et que les départements refusent toute dépense nouvelle ou supplémentaire qui ne soit compensée par l'Etat, l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) adresse une lettre ouverte du 24 avril aux financeurs dans laquelle elle tire la sonnette d'alarme : le secteur non lucratif de l'aide à domicile - pourtant pilier de l'accompagnement des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées - est en train de s'effondrer, « étranglé par des décisions politiques incohérentes et le désengagement progressif des financeurs publics » alors que 37 % des structures sont en difficulté dont 17% en risque de rupture de trésorerie imminent.

Les dernières décisions envoient des messages particulièrement négatifs aux structures et aux professionnels, dénonce Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA : le refus d'agrément d'un accord salarial permettant aux professionnels de la Branche de suivre les évolutions du Smic, alors que 18% des aides à domicile sont sous le seuil de pauvreté. En parallèle, le nouveau budget de la Sécurité Sociale 2025 octroie 300 millions d'euros d'aide pour les Ehpad en difficulté mais rien pour les services à domicile « eux aussi exsangues ». Et s'il en fallait encore, le désengagement des départements dans le financement des services à domicile est de plus en plus manifeste, « forçant ces derniers à choisir entre augmenter les restes à charge pour les personnes âgées ou en situation de handicap aux ressources limitées, ou disparaître ».

Par ailleurs, de plus en plus de bénéficiaires de l'APA et de la PCH ne trouvent plus de services d'aide à domicile, ou doivent renoncer à leur plan d'aide face à des prix de plus en plus élevés, qu'ils ne peuvent pas ou plus payer. « Après les déserts médicaux, voici les déserts médicosociaux », s'alarme Marie-Reine Tillon...

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.