Una
25/04/2025  - Privé non lucratif  17878

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.


Alors que les discussions sur le financement auront lieu dans quelques jours, et que les départements refusent toute dépense nouvelle ou supplémentaire qui ne soit compensée par l'Etat, l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) adresse une lettre ouverte du 24 avril aux financeurs dans laquelle elle tire la sonnette d'alarme : le secteur non lucratif de l'aide à domicile - pourtant pilier de l'accompagnement des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées - est en train de s'effondrer, « étranglé par des décisions politiques incohérentes et le désengagement progressif des financeurs publics » alors que 37 % des structures sont en difficulté dont 17% en risque de rupture de trésorerie imminent.

Les dernières décisions envoient des messages particulièrement négatifs aux structures et aux professionnels, dénonce Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA : le refus d'agrément d'un accord salarial permettant aux professionnels de la Branche de suivre les évolutions du Smic, alors que 18% des aides à domicile sont sous le seuil de pauvreté. En parallèle, le nouveau budget de la Sécurité Sociale 2025 octroie 300 millions d'euros d'aide pour les Ehpad en difficulté mais rien pour les services à domicile « eux aussi exsangues ». Et s'il en fallait encore, le désengagement des départements dans le financement des services à domicile est de plus en plus manifeste, « forçant ces derniers à choisir entre augmenter les restes à charge pour les personnes âgées ou en situation de handicap aux ressources limitées, ou disparaître ».

Par ailleurs, de plus en plus de bénéficiaires de l'APA et de la PCH ne trouvent plus de services d'aide à domicile, ou doivent renoncer à leur plan d'aide face à des prix de plus en plus élevés, qu'ils ne peuvent pas ou plus payer. « Après les déserts médicaux, voici les déserts médicosociaux », s'alarme Marie-Reine Tillon...

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.