©Adobestock
10/06/2024  - Recommandation de la HAS  16868

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.

En 2022, près de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète. Des évolutions importantes dans la prise en charge ayant fait la preuve de leur efficacité ces dernières années -thérapeutiques non médicamenteuses et nouvelles molécules-, la Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour et complété ses recommandations de 2013 avec une version actualisée de sa recommandation sur la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 mise en ligne le 6 juin. C'est un changement de paradigme majeur, en 2024, ces recommandations actualisées intègrent en première intention les stratégies non médicamenteuses, dès le diagnostic posé : programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique, activité physique adaptée, éducation thérapeutique. Elles deviennent un préalable à l'éventuelle mise en place d'un traitement médicamenteux de l'hyperglycémie et doivent être maintenues dans le temps.

Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas, une prise en charge médicamenteuse est alors proposée au patient. La HAS recommande d'associer la prévention des risques de complications cardiovasculaires et rénales aux objectifs glycémiques avec l'intégration de nouvelles classes médicamenteuses ou l'extension à de nouvelles indications de molécules hypoglycémiantes ayant démontré des propriétés cardioprotectrices et rénales.

Au-delà de la recherche de l'équilibre glycémique, la HAS recommande ainsi que la prescription d'un traitement tienne compte de ces effets.

Des recommandations spécifiques ciblent certaines populations spécifiques dont celle des plus de 75 ans.

Un webinaire sera organisé le 27 juin prochain à l'attention des professionnels.

Sur la base de ces travaux, l'actualisation du parcours de soins des personnes atteintes de DT2, publié en 2014, est prévue pour la fin de l'année.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.