©Adobestock
10/06/2024  - Recommandation de la HAS  16868

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.

En 2022, près de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète. Des évolutions importantes dans la prise en charge ayant fait la preuve de leur efficacité ces dernières années -thérapeutiques non médicamenteuses et nouvelles molécules-, la Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour et complété ses recommandations de 2013 avec une version actualisée de sa recommandation sur la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 mise en ligne le 6 juin. C'est un changement de paradigme majeur, en 2024, ces recommandations actualisées intègrent en première intention les stratégies non médicamenteuses, dès le diagnostic posé : programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique, activité physique adaptée, éducation thérapeutique. Elles deviennent un préalable à l'éventuelle mise en place d'un traitement médicamenteux de l'hyperglycémie et doivent être maintenues dans le temps.

Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas, une prise en charge médicamenteuse est alors proposée au patient. La HAS recommande d'associer la prévention des risques de complications cardiovasculaires et rénales aux objectifs glycémiques avec l'intégration de nouvelles classes médicamenteuses ou l'extension à de nouvelles indications de molécules hypoglycémiantes ayant démontré des propriétés cardioprotectrices et rénales.

Au-delà de la recherche de l'équilibre glycémique, la HAS recommande ainsi que la prescription d'un traitement tienne compte de ces effets.

Des recommandations spécifiques ciblent certaines populations spécifiques dont celle des plus de 75 ans.

Un webinaire sera organisé le 27 juin prochain à l'attention des professionnels.

Sur la base de ces travaux, l'actualisation du parcours de soins des personnes atteintes de DT2, publié en 2014, est prévue pour la fin de l'année.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.