11/12/2023  - Privé lucratif  16346

DG Santé en redressement judiciaire : le début de la fin pour le groupe de Bernard Bensaïd?

« Détricotage », « effondrement du château de cartes », les observateurs voient en la mise en redressement judiciaire de DG Santé le début de la fin pour le groupe Avec, ex-Doctegestio.

Le 30 novembre, le Tribunal de commerce de Bobigny a placé en redressement judiciaire la société DG Santé, filiale du groupe Avec (ex-Doctegestio), une décision publiée au Bodacc du 10 décembre. « La justice continue à détricoter le groupe Avec », titre Alternatives économiques le 11 décembre qui explique que cette société par actions simplifiée (SAS) a pour actionnaires, à 47.39 % des parts et des votes chacun, Bernard Bensaïd, président-fondateur du groupe Avec et son épouse, Frédérique Bensaïd et « est une composante stratégique de la nébuleuse qu'est le groupe Avec ».

L'Éclaireur des Alpes commente de son côté « Lentement, trop lentement, le château de cartes qu'est le "groupe" de Bernard Bensaïd s'effondre ». La lettre confidentielle qui enquête depuis des mois l'assure : « DG Santé, c'est plus de 30 millions d'euros de dettes sans aucun actif en face. C'est donc la liquidation judiciaire assurée au terme des deux mois de collecte des déclarations de créances. L'administrateur judiciaire va alors se retourner vers Avec SA où il y a 19 millions à recouvrer. Avec SA qui sera alors mise en redressement puis en liquidation. Dans 6 mois, le "groupe" Avec n'existera vraisemblablement plus ».

23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.