Dans le n° 8-mai 2011  -  Témoignages  58

Deux parents, deux solutions

Témoin : Philippe Grimaldi, 56 ans

Situation : son père, 93 ans, est décédé en EHPAD à l'automne 2010. Sa mère, 88 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, vit seule chez elle.

Parfois, les enfants doivent prendre en charge la dépendance des deux parents. C'est le cas de Philippe Grimaldi, à Aix-en-Provence. Il y a un an, son père était en fauteuil roulant et sa mère allait encore bien. " Mon père avait déjà fait plusieurs chutes et avait été hospitalisé, raconte ce conseiller juridique. L'assistante du Centre gérontologique de Saint-Thomas de Villeneuve a été d'une grande aide et nous avons proposé à mon père d'entrer en EHPAD. Il a accepté sans difficulté, au moins en apparence."

Commence alors une nouvelle période : les relations du couple se distendent - " ma mère voulait parler de la vie quotidienne de mon père, lui pas... ils n'avaient plus grand chose à se dire ". Parallèlement les relations entre le père et le fils se renforcent. " Pendant les dix mois où mon père a vécu à l'EHPAD, raconte Philippe Grimaldi, j'ai été déchargé de toute la partie administrative, logistique. J'ai eu du temps pour l'essentiel : parler. Aussi quand mon père est décédé, sa disparition en a été moins douloureuse. " Un message de reconnaissance qui ira droit aux coeurs des professionnels...

Aujourd'hui, c'est de sa mère restée seule dans son village que se fils attentif doit s'occuper. Alors même que ce frère, qui vit lui aussi à quelques kilomètres refuse de s'impliquer... Avec le début de la maladie d'Alzheimer, sa mère s'est repliée sur elle-même. Sur les conseils de l'infirmière, l'homme a donc mis en place le passage de deux auxiliaires de vie, en plus de la femme de ménage et de l'orthophoniste... Un gros travail d'organisation ! Ainsi, si l'un des intervenants décale son passage, les visites se télescopent. De plus, la situation est à revoir en permanence. Ce qui était bon ne l'est plus un mois après... La vieille dame ne perçoit pas tout cela. " Ma mère se réjouit de toutes ces visites, commente Philippe Grimaldi. Elle est autonome dans son quotidien, repas, toilette,... aussi les auxiliaires de vie l'emmènent faire des courses ou l'accompagnent au club du troisième âge. Et moi je viens déjeuner avec elle le samedi, comme je le fais depuis quatre ans."

Philippe Grimaldi continue sa réflexion. " C'est une période de transition. Ma mère n'est pas en état de rester seule mais pas assez dépendante pour aller en maison de retraite, fait-il observer. Pourtant, la maladie va avancer. Nous parlons de l'EHPAD mais elle ne se décide pas. Je ne veux pas prendre la décision à sa place. " L'issue sera peut-être une période d'essai, d'une durée déterminée, à Saint-Thomas de Villeneuve. " Je lui ai expliqué qu'elle pourrait rentrer chez elle si elle ne s'y plaisait pas " conclut Philippe Grimaldi. Le libre-choix, jusqu'au bout.

20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.