©Adobestock
23/05/2023  - Rapport  14845

Deux inspections générales se penchent sur la qualité de vie des étudiants en santé

L'Inspection des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) émettent 26 recommandations pour améliorer la qualité de vie des étudiants en santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Penser les prochaines réformes des études de santé et le contenu des formations en évaluant leur impact sur la qualité de vie des étudiants en santé, expliquer clairement dès le lycée les parcours universitaires des métiers de la santé pour éviter les déceptions et les abandons » : un préalable, pour l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui ont rendu public le 10 mai un rapport de juillet 2022 sur la qualité de vie des étudiants en santé.

Elles y constatent les difficultés d'étudiants dans toutes les filières de santé, génératrices de risques psychosociaux, compromettant parfois gravement la réussite de leur parcours. Malgré la mobilisation importante des acteurs universitaires et hospitaliers, étudiants, encadrants ou enseignants n'ont souvent pas connaissance des interlocuteurs pouvant les aider, les accompagner, leur proposer des solutions.

Les nombreuses auditions et visites de terrain des inspecteurs ont par ailleurs permis de réaliser un état des lieux des initiatives nationales, régionales et locales susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des étudiants en santé. Orientation, accueil des étudiants, évaluations des stages, formation des encadrants..., le rapport formule 26 recommandations dans la perspective d'une meilleure prise en compte des principales préoccupations de ces étudiants : précarité financière, violences de tous ordres, y compris sexistes et sexuelles, risques psychosociaux, conditions de travail en stage, etc.

Vis-à-vis des décideurs, les inspecteurs insistent notamment sur la nécessité d'agir simultanément selon les trois axes « qualité de vie des étudiants en santé », « attractivité pour les métiers de santé » et « qualité de vie au travail à l'hôpital » afin d'engager une dynamique vertueuse et obtenir les effets positifs escomptés.

Par ailleurs les inspections veulent contribuer à outiller les acteurs avec trois documents (« livrables ») adaptables localement :

Livrable n°1 : proposition de processus de signalement et de traitement des situations de mal-être ;

Livrable n°2 : éléments pour une trame de vademecum

Livrable n°3 cartographie des acteurs.


10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.