28/09/2015  -  Silver Valley  5100

Designers : intégrer l'usage dans la conception du produit

Valeur essentielle de la Silver Economie, le design apporte son point de vue original à l'innovation, incluant l'utilisateur dans le processus de conception des produits. Savoir analyser un problème et ses causes, mesurer l'utilité d'un objet, détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible, c'est le métier du designer.

Silver Valley (cluster francilien comptant 200 entreprises membres) a souhaité mettre en avant cette démarche des designers en montant l'opération " Designers en Résidence " pour sensibiliser les jeunes entreprises à toutes les dimensions du Design et propager cette culture du Design management.

L'opération appelée "Designers en Résidence" (parce qu'accueillie au sein du Lieu du Design à Paris 19ème) a aidé plusieurs entreprises ayant créé des produits pour les personnes âgées comme Génération Plume de Florence Hallouin qui fabrique et distribue des produits d'incontinence, ou Rodolphe Hasselvander, Fondateur de BlueFrog Robotics qui a fait évoluer son robot compagnon Buddy. Le Pdg de Multiroir, Thierry Bureau, a également bénéficié de l'aide d'un Designer pour relever le défi de la simplicité d'usage d'un pilulier connecté et permettant le transfert d'informations (produit Mdose).


" Innovation rime souvent avec Design, explique Jérome Arnaud, président de Silver Valley, c'est la recherche d'un langage qui va rendre l'innovation plus utile et plus accessible ".

" Il faut inciter à favoriser une émergence de résidences de Design, renchérit Jean François Serre, de la DGE. Il faut évangéliser les entreprises sur le sujet et les accompagner".

Eric Sanchez, directeur du développement d'AG2R La Mondiale, précise que sa société consacre 100 M€ pour les oeuvres sociales dont une partie fléchés en direction des personnes âgées dépendantes.


L'opération a été cofinancée par la Direction Générale des Entreprises et AG2R La Mondiale qui ont distribué 40 000€.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.