@Adobestock
24/10/2023  - Etude de l'Irdes  16214

Déserts médicaux : le renfort significatif des généralistes à diplôme étranger

Les généralistes étrangers contribuent à renforcer l'offre médicale dans les « marges rurales » peu attractives.

« Les médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger contribuent à renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées », titre une étude de l'Institut de recherche et de développement en économie de la santé (Irdes). Premier enseignement, en 2023, la France recense 29 238 médecins diplômés à l'étranger exerçant en activité régulière, soit 12,5 % des effectifs totaux. Parmi eux, 55 % ont un diplôme extra-européen obtenu principalement en Algérie (37,4 %), en Tunisie (10,4 %) et en Syrie (9,5 %). Les médecins diplômés européens viennent principalement de Roumanie (42,6 %), de Belgique (15,3 %) et d'Italie (14,6 %).

Comparés aux médecins généralistes libéraux diplômés en France, ceux nés et diplômés à l'étranger sont davantage installés dans les « marges rurales », ce qui est encore plus marqué pour les primo-inscrits qui ont cependant davantage tendance à changer de lieu d'exercice dans les cinq années suivant leur installation en ruralité. Malgré leur plus grande mobilité, ils contribuent à renforcer l'offre médicale dans les marges rurales peu attractives. Ainsi, la localisation de ces médecins montre une sur-représentation dans certains départements comme la Nièvre, le Cantal, le Loir-et-Cher et les Pyrénées-Orientales.

Dans les espaces périurbains, la proportion de médecins nés et diplômés à l'étranger et de ceux nés et diplômés en France est proche, mais la propension des primo-inscrits étrangers à s'y installer et à y rester au moins cinq ans est plus élevée, à âge et sexe contrôlés, si bien qu'ils contribuent là aussi à renforcer l'offre médicale.

Pour les experts de l'Irdes « dans un contexte de raréfaction de l'offre de soins, l'apport des médecins nés et diplômés à l'étranger apparaît utile, en complément d'autres politiques publiques visant à améliorer les conditions d'exercice, pour augmenter l'offre disponible dans les zones sous-dotées ».

02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.