Dans le n° 94-juin 2018  - Comité Consultatif National d'Éthique  9958

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.

D'abord la concentration de personnes âgées dans les établissements, «?qui génère des situations parfois indignes, qui réciproquement, sont source d'un sentiment d'indignité de ces personnes. Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes. En effet, bien que cette institutionnalisation forcée soit revendiquée au nom de principes de bienveillance et dans le but d'assurer la sécurité de ces personnes vulnérables, celle-ci se fait souvent sous la contrainte, faute d'alternative, et se joint en outre de l'obligation pour ces personnes de payer pour un hébergement qu'elles n'ont pas voulu.?»

La solidarité nationale valorisée

Dans cet avis qu'il a volontairement voulu "politique", le CCNE entend proposer de nouvelles pistes d'émergence de solidarité. Des évolutions qui passent par la création d'un 5e risque de sécurité sociale, un plan pour le répit et le soutien des aidants, une évolution du droit social par un enrichissement du compte personnel d'activité (CPA), la matérialisation de nouvelles formes de bénévolat entre malades et bien portants, ou encore la création d'un poste de délégué interministériel à la protection des majeurs.

Des politiques d'accompagnement du vieillissement plus engagées

"L'âgisme" tant décrié par les associations de directeurs est ici enfin reconnu. Le CCNE propose ainsi de travailler à la "déghettoïsation" des personnes âgées en "réfléchissant à un EHPAD" hors les murs. L'idée serait ici d'intégrer les EHPAD dans un dispositif territorial regroupant l'ensemble des services pour permettre le maintien à domicile. Le tout géré par un opérateur unique. D'autres propositions complètent ce dispositif?: multiplier les alternatives à l'EHPAD comme l'habitat intergénérationnel ou autogéré, les résidences autonomie ou les résidences services.

Le numérique occupe également une belle place mais le plus intéressant est la proposition consistant à «?reconsidérer la notion de performance et de tarification tant dans les EHPAD que dans l'accompagnement à domicile?». Un changement de paradigme pour remettre la personne au coeur du système.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).